Passé par la Q2, Fabio Quartararo s'est offert une 2e place sur la grille. Il a fini sur le podium de la Sprint et a terminé à la 5e place du Grand Prix.
Les qualifications de Fabio Quartararo en Catalogne
Fabio Quartararo a échoué à 0"003 de la Q2. En Q1, le pilote français s'est illustré lors de la première phase des qualifications en battant le record de la piste. En Q2, il parvient à signer le deuxième temps, s'intercalant entre les deux frères Márquez.
Les courses de Fabio Quartararo en Catalogne
Sprint
Après une belle bagarre dans les premiers virages avec Marc Márquez, Fabio Quartararo parvient à rester en troisième position de la course. La chute d'Alex Márquez dans le 9e tour lui permet de gagner une position. Il s'offre son meilleur résultat en Sprint.
"Cette deuxième place, mon meilleur résultat en Sprint, signifie beaucoup. Pouvoir se battre avec les deux frères Márquez et Pedro Acosta, c'était une super bagarre ! Nous sommes de retour au parc fermé après des courses difficiles. Pouvoir se battre avec ces pilotes et constater que nous ne sommes pas si loin d'eux, c'était vraiment génial ! Je tiens à remercier tous les fans. Je suis super content", déclarait le pilote français après la Sprint.
Grand Prix
Fabio Quartararo, parti de la deuxième place, a tenté de rester parmi les leaders. Rapidement, il a subi la pression d'Enea Bastianini, qui l'a dépassé au troisième tour. Incapable de suivre le rythme, le pilote français s'est concentré sur sa défense face à Luca Marini et Johann Zarco, conservant la cinquième place jusqu'au neuvième tour. A ce moment-là, Johann Zarco l'a dépassé dans les virages 1-2, suivi par Luca Marini un tour plus tard. La chute du pilote français de l'équipe LCR Honda au 11e tour a propulsé Fabio Quartararo à la sixième place. À deux tours de l'arrivée, il a repris la cinquième place en dépassant Luca Marini dans le virage 5.
"Samedi, j'ai vraiment apprécié la Sprint et les bagarres. Ce dimanche, c'était moins le cas. Le début de course a été très difficile, mais j'ai su gérer mes pneus, et Luca Marini a grillé les siens. Cela m'a permis de le dépasser à la fin. C'était une expérience formidable de piloter de manière défensive, y compris au freinage. Donc, oui, ce n'était pas une mauvaise course. Nous avons commencé le week-end dans une situation difficile, mais nous l'avons bien terminé. Notre position finale aujourd'hui est une "vraie position", et elle correspondait également à mes attentes, même si je m'attendais à être un peu plus proche des meilleurs. Nous allons continuer à travailler pour mieux comprendre l'impact des conditions sur nos performances", concluait-il.