Le week-end de l'équipe Tech3 KTM a été riche en émotions. Avec l'annonce de la reprise par le consortium mené par Günther Steiner, Enea Bastianini a offert un podium lors du Grand Prix.

Les qualifications de l'équipe Tech3 en Catalogne

Enea Bastianini est parvenu à se hisser en Q2 alors que Maverick Viñales, toujours en convalescence, n'est que 23e de la Practice. Le pilote espagnol ne parvient pas à se hisser en Q2, ne signant que le 12e temps. Son coéquipier italien a signé le 9e temps des qualifications.

Les courses de l'équipe Tech3 en Catalogne

Sprint

Enea Bastianini a connu une Sprint intense, se battant avec les deux pilotes KTM officiels Pedro Acosta et Brad Binder. Le pilote italien termine en 5e position, entre les deux KTM de l'équipe d'usine. Maverick Viñales a connu une course difficile au fond du peloton. Il finit avant-dernier.

"C'est un samedi positif sous le soleil de Catalogne qui se termine pour nos deux pilotes. Enea Bastianini a réalisé une solide qualification en 3e ligne et a réalisé une superbe Sprint pour terminer dans le top 5 après une bataille acharnée avec ses coéquipiers Pedro Acosta et Brad Binder. C'est une performance très encourageante avant la course principale de demain ! Nous savons que le plus gros défi dimanche sera de gérer l'usure des pneus, un domaine dans lequel Enea excelle, alors préparons-nous bien pour les 24 tours. Nous sommes également ravis du retour de Maverick Viñales. Ce n'est pas un week-end facile pour lui, car il doit composer avec un manque de force, mais il a réussi à boucler l'intégralité de la Sprint, ce qui constitue un nouveau grand pas en avant dans sa récupération. Il est sur la bonne voie, alors essayons d'économiser notre énergie et de courir intelligemment dimanche", déclarait Nicolas Goyon après la journée du samedi.

Grand Prix

Enea Bastianini a pris le bon wagon dès le départ. Doublant d'abord Fabio Quartararo, le pilote italien a pris le dessus sur Pedro Acosta dans un dépassement tout en freinage. Il monte sur le podium pour la première fois de la saison. Maverick Viñales, en convalescence, a disputé sa course dans la deuxième partie du classement. Il a pris la 13e place de la course.

"Quelle course incroyable a réalisé Enea Bastianini en Catalogne ! Ce premier podium de la saison était attendu depuis quelques manches et c'est une belle récompense pour tout le travail effectué avec l'équipe. La Hongrie n'était pas prévue, mais il voulait vraiment montrer son potentiel ici à Barcelone. Il a décroché ce podium avec brio et nous sommes tous très heureux pour lui ! Le week-end a été très éprouvant physiquement pour Maverick Viñales, mais nous sommes vraiment heureux qu'il ait terminé ce week-end. Nous savons que ce n'était pas facile sur de nombreux points, alors nous tenons à le remercier ! Trois points n'étaient pas attendus, mais nous sommes très fiers de lui et nous savons qu'il est en bonne voie de guérison", concluait Nicolas Goyon.