GP de France 2023 - GP1000, Qualifs : Francesco Bagnaia en pole position

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Le Circuit Bugatti au Mans est en fête ce week-end, à l'occasion du Grand Prix de France MotoGP mais aussi du 1000e Grand Prix de l'histoire de la discipline. 

Plusieurs pilotes sont absents pour cet évènement. Pol Espargaró est toujours en convalescence et est remplacé par Jonas Folger, Miguel Oliveira a déclaré forfait il y a quelques jours, se faisant remplacer par Lorenzo Savadori et son coéquipier Raúl Fernández a décidé de jeter l'éponge durant la première séance des essais libres. Enea Bastianini est également absent, remplacé par Danilo Petrucci.

GP de France, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Jonas Folger, Lorenzo Savadori, Danilo Petrucci, Fabio di Giannantonio, Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami, Augusto Fernández, Alex Rins, Joan Mir, Fabio Quartararo et Luca Marini.

Le premier temps de référence est signé par Fabio Quartararo en 1'31"897. Alex Rins le suit à 0"409, Franco Morbidelli est à 1"154. Dans le 2e tour, Fabio Quartararo enfonce le clou de 0"531, Joan Mir remonte en 2e position, avant que Luca Marini reprenne la dernière place qualificative pour la Q2. Jonas Folger n'a pas de temps à mi-séance.

A deux minutes de la fin de la séance, Augusto Fernández se hisse au sommet de la hiérarchie, avec un temps en 1'31"343. Au drapeau à damier, Luca Marini signe le meilleur temps pour 0"075. Augusto Fernández passe en Q2.

Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Fabio di Giannantonio, Joan Mir, Franco Morbidelli, Alex Rins, Danilo Petrucci, Lorenzo Savadori et Jonas Folger suivent.

Q2

Maverick Viñales signe le meilleur temps du premier tour de l'ensemble des pilotes, en 1'31"588. Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi suivent. Le pilote Aprilia améliore de 0"332. Jack Miller remonte en 2e position, avant que Jorge Martín signe le meilleur temps pour 0"037. Maverick Viñales reprend la pole position provisoire pour 0"099. Marc Márquez se hisse en 2e position devant Jorge Martín, Jack Miller et Francesco Bagnaia.

Maverick Viñales a un souci en repartant pour le dernier run. Son Aprilia est victime de coupure. Aleix Espargaró chute dans le premier enchaînement. Marc Márquez signe le meilleur temps en 1'30"763, aidé par la Pramac Ducati de Jorge Martín, qui a signé le 2e temps. Jack Miller prend la 2e place sur la grille.

Mais la pole position revient à Francesco Bagnaia qui a signé un 1'30"705 sous le drapeau à damier. Il devance Marc Márquez et Luca Marini. Suivent Jack Miller, Jorge Martín, Maverick Viñales, Marco Bezzecchi, Alex Márquez, Johann Zarco, Brad Binder, Aleix Espargaró et Augusto Fernández.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%

La décision du changement du barème de points en F1 est reportée

L'un des changements évoqués pour la saison 2025 dernièrement était la modification du barème de…

%