Fabio Quartararo a connu un week-end satisfaisant en Malaisie, en partant d'une bonne position sur la grille et en finissant dans les points lors des deux courses du week-end.
Les qualifications de Fabio Quartararo en Malaisie
5e de la Practice, Fabio Quartararo s'est offert une place directement en Q2. Le pilote français s'est offert le 4e temps, se classant sur le premier emplacement de la deuxième ligne.
Les courses de Fabio Quartararo en Malaisie
Sprint
Parti 4e sur la grille, Fabio Quartararo a d'abord conservé sa position, mais s'est rapidement retrouvé au contact de Franco Morbidelli, et Joan Mir. Il en a profité pour se faufiler. Tandis qu'il poursuivait la lutte avec Franco Morbidelli, Fermín Aldeguer a pris le dessus, plaçant le pilote Yamaha en 7e position. Au 5e tour, Joan Mir a chuté, permettant à Fabio Quartararo de revenir dans le top 6. Le pilote Yamaha a finalement perdu le contact avec Franco Morbidelli et s'est concentré sur la défense contre Marco Bezzecchi. Il a fini en 6e position.
"J'ai fait de mon mieux. Au début, plusieurs adversaires autour de moi avaient un très bon rythme, et j'ai perdu beaucoup de temps à me battre avec Franco Morbidelli. Mais je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une bataille. Je pense que mon rythme n'était pas si mauvais, vu notre niveau d'hier. J'ai donné mon maximum. Je m'attendais à être plus rapide en fin de course, avec un peu moins de dégonflage, mais c'était similaire à celui des pilotes devant", déclarait-il après la journée du samedi.
Grand Prix
Fabio Quartararo s'est élancé de la 4e place et a habilement défendu sa position face à Fermín Aldeguer dès le premier tour. Alors qu'un écart se creusait avec le top 3, le pilote français s'est concentré uniquement sur la lutte contre ses poursuivants. Au 6e tour, Joan Mir a attaqué, mais est sorti large. Le pilote Yamaha l'a anticipé et a réduit l'écart à l'intérieur, récupérant la quatrième place. Une deuxième tentative a eu lieu au 10e tour. Cette fois, il a eu un léger contretemps et a dû céder la quatrième place. Franco Morbidelli a dépassé Fabio Quartararo au 11e tour. Le pilote français n'a pas pu réagir, son pneu arrière commençant à se dégonfler. Mais il n'a pas tardé à revenir cinquième lorsque Francesco Bagnaia, victime d'un problème technique, a abandonné à trois tours de l'arrivée. Avec un écart conséquent sur les quatrième et sixième lors des deux derniers tours, le pilote Yamaha a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position.
"C'était une très bonne course. À chaque départ avant la Moto2, je peux être agressif dans les premiers tours, et aujourd'hui j'ai pu attaquer. Mais, comme tout le monde, j'ai dû ménager mes pneus et essayer de ne pas dépasser la limite. C'est délicat avec les tendres, mais je pense que nous avons fait du bon travail. J'ai essayé de maintenir le rythme. Avec Joan Mir, j'étais défensif. J'ai essayé de tout boucler et d'être le plus rapide possible. À un moment, Franco Morbidelli m'a doublé assez agressivement dans le dernier virage. C'est la course, donc c'est normal, mais ensuite, j'ai dû ralentir", concluait-il.