Pour le premier week-end de Maverick Viñales et Enea Bastianini avec Tech3 KTM, l'équipe française repart avec ses premiers points acquis lors du Grand Prix de Thaïlande.

Les qualifications de l'équipe Tech3 en Thaïlande

Les deux pilotes Tech3 KTM ont été contraints de passer par la Q1, Maverick Viñales échouant à 0"073 du passage en Q2. Le pilote espagnol et son coéquipier italien ne sont pas parvenus à entrer dans les deux premiers du classement. Maverick Viñales a fini à la 8e place tandis qu'Enea Bastianini a terminé à la 10e place. Sur la grille, le premier cité est 18e tandis que le second est 20e.

Les courses de l'équipe Tech3 en Thaïlande

Sprint

Maverick Viñales a gagné deux positions au départ, pointant à la 16e place à la fin du premier tour. Un tour après, il se fait dépasser par l'Aprilia de Marco Bezzecchi et se retrouve devant son coéquipier. Profitant de la chute du pilote Pramac Yamaha et de l'abandon de Fabio di Giannantonio, Maverick Viñales remonte au 15e rang.

"Nous avons évidemment beaucoup à apprendre car nous ne sommes pas encore prêts. Nous devons mieux comprendre la moto et trouver un meilleur réglage", expliquait Maverick Viñales après la course du samedi.

Enea Bastianini a connu le même sort que son coéquipier, passant de la 20e à la 18e place à la fin de la première boucle. Le pilote italien n'a gagné aucune position après avoir été doublé par Miguel Oliveira au 5e tour et par Alex Rins au 7e tour.

"Cette première Sprint a été un désastre, il faut bien l'avouer. Nous avons commis beaucoup d'erreurs aujourd'hui, ce n'était pas facile du tout mais nous devons nous battre pour essayer de faire mieux", expliquait Enea Bastianini.

"Première Sprint de la saison pour l'équipe, et ce n'est évidemment pas le début que nous espérions. Nous savons que Maverick Viñales et Enea Bastianini apprennent à piloter une nouvelle moto, nous devons donc être patients car il leur faudra un peu de temps pour se sentir à l'aise sur la KTM. Ils ont tous les deux la bonne mentalité et les méthodes de travail nécessaires lorsque l'on arrive sur une nouvelle moto, nous devons donc leur faire confiance et faire confiance au processus. Selon eux, ils ont beaucoup appris aujourd'hui, bien plus que lors des essais hivernaux, donc je suis sûr que petit à petit, nous apprendrons et réduirons l'écart avec les autres pilotes", déclarait Nicolas Goyon.

Grand Prix

Maverick Viñales a connu un Grand Prix de Thaïlande compliqué, pointant aux dernières places sur l'ensemble de la course. Le pilote espagnol a fini à la porte des points, souffrant d'un problème d'adhérence à l'avant.

"Le week-end a été mouvementé, nous avons essayé de comprendre la moto, les sensations pendant les qualifications, la Sprint et le Grand Prix, et je pense que nous avons maintenant un point de départ. Tout ce que nous pouvons faire maintenant, c'est nous améliorer ! Aujourd'hui, je n'avais pas une bonne adhérence, surtout à l'avant, donc je n'ai pas pu faire de bons chronos, mais l'arrière n'était pas trop mauvais, nous l'avons bien géré. J'ai juste dû faire attention avec l'avant et freiner plus tôt dans les virages, donc ce n'était pas facile", explique Maverick Viñales.

Enea Bastianini a gagné plusieurs places dès le départ. Tour après tour, le pilote italien est remonté au classement, jusqu'à se battre dans les derniers mètres de la course avec Brad Binder. Il termine à la 9e place, synonyme de points.

"Au départ, nous étions assez agressifs mais j'ai fait quelques erreurs. À partir du milieu de la course, le feeling était meilleur, j'ai essayé de rouler de manière beaucoup plus souple et j'étais plus rapide que certains pilotes devant. Cette course était vraiment importante pour nous, pour comprendre mes points forts, mais aussi mes points faibles, et nous avons confirmé mes sensations. Je perds au milieu des virages, surtout dans les virages lents, et cela signifie que nous perdons quelques km/h, ce qui n'est pas bon pour la sortie, surtout avec des pneus neufs. Une chose dont je suis vraiment content aujourd'hui, c'est que je n'ai pas perdu l'un de mes points forts sur cette moto, qui est la fin des courses, donc pour cela je suis vraiment satisfait", déclarait Enea Bastianini.

"L'équipe Tech3 quitte la Thaïlande avec le sourire après l'incroyable performance d'Enea Bastianini aujourd'hui. Les essais hivernaux n'ont pas été faciles du tout pour lui, et sa 9e place aujourd'hui est une belle récompense pour lui. Il a terminé à seulement un dixième de la meilleure KTM du jour. Enea est un bon finisseur, et aujourd'hui nous avons vu qu'il pouvait encore l'être sur la KTM. Il a réalisé son meilleur tour très tard, et nous sommes heureux de ce résultat pour notre première course ensemble. C'était un peu plus compliqué pour Maverick Viñales ce week-end. Il a raté de peu la Q2 vendredi, et l'histoire a été différente tout le week-end. Il apprend encore la moto, et il a eu quelques problèmes pendant la course, mais je pense qu'il a juste besoin de plus de temps sur la RC16, et il sera bientôt en compétition avec les autres", concluait Nicolas Goyon.