Pour le dernier rendez-vous de la saison 2021 de MotoGP, Ducati s'est offert la première ligne sur le circuit de Valencia.
Les pilotes Repsol Honda sont les grands absents des qualifications. Marc Márquez est forfait tandis que Pol Espargaró a chuté en essais libres 3, ce qui l'a obligé à rater la Q1.
Ducati en force à Valencia
Sur la première ligne, on retrouve le rookie qui a signé quatre pole positions cette saison, à savoir Jorge Martín. Le pilote Pramac Ducati a surpris tout le monde en signant le meilleur temps. On retrouve à ses côtés les deux pilotes Ducati Francesco Bagnaia et Jack Miller. Ils sont tous les deux tombés lors des dernières minutes de la séance qualificative.
En deuxième ligne, Johann Zarco a signé le 5e temps. Le pilote Pramac Ducati est entouré des deux pilotes Suzuki. A sa gauche, il aura Joan Mir et Alex Rins sera à sa droite. La troisième ligne sera occupée par Brad Binder, qui a réussi à sortir de la Q1, suivi par le nouveau Champion du Monde MotoGP Fabio Quartararo et le premier pilote Honda Takaaki Nakagami. Suivent sur la quatrième ligne Valentino Rossi, dont c'est le dernier Grand Prix, Franco Morbidelli et Aleix Espargaró l'accompagnent.
Andrea Dovizioso est le premier pilote de la Q1, ayant échoué de peu pour rejoindre la seconde partie des qualifications. Il sera sur la cinquième ligne avec Maverick Viñales et Iker Lecuona. Danilo Petrucci partira de la sixième ligne pour sa dernière course en MotoGP, devant les deux pilotes Esponsorama Ducati Luca Marini et Enea Bastianini. Alex Márquez, qui a chuté en Q1, part de la dernière ligne avec Miguel Oliveira.