Pour la dixième manche du Championnat du Monde 2025, les pilotes MotoGP retrouve le mythique circuit d'Assen, surnommé la "cathédrale de la vitesse", pour le Grand Prix des Pays-Bas.

Le circuit d’Assen fait partie intégrante de l’histoire des Grand Prix motos puisqu’il est tout simplement le plus ancien du calendrier. Le MotoGP s’y rend en effet chaque année depuis 1949 (sauf en 2020 pour cause de pandémie), date de création du championnat. Il est surnommé la "cathédrale de la vitesse" non pas pour les vitesses atteintes (un peu plus de 310 km/h contre par exemple une allure supérieure à 360 km/h au Mugello), mais ses courbes s’enchainent à très haute vitesse, créant des contraintes très importantes sur les pneus.

Les pneus Michelin pour les Pays-Bas

Michelin a décidé d'apporter trois gommes (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. À l’arrière, les pilotes auront le choix entre un pneu Soft et un pneu Medium. Les pneus arrière seront asymétriques et renforcés au niveau de leur épaule droite, compte tenu du nombre de virages plus élevé à droite.

"Il est possible que nous ayons des températures deux fois plus basses ici qu’au Mugello il y a quelques jours, mais aussi de la pluie. Et comme le circuit présente des courbes rapides où le grip est standard nos partenaires ont besoin de pneumatiques qui offrent un bon comportement thermique mais aussi de la stabilité. L’an dernier nous nous étions appuyés sur les relevés des années précédentes (jusqu’en 2020, quand l’asphalte a été refait pour la dernière fois) pour rendre un peu plus dur le mélange de gomme Hard pour le pneu avant. Forts des constatations effectuées en 2024, nous avons choisi de reconduire les trois mélanges avant selon les mêmes spécifications, tout comme nous avons repris les mêmes gommes et les mêmes structures pour l’arrière. Cet package est très cohérent, et nous savons qu’il apportera un comportement précis dans les enchainements de virage -et donc dans les transferts de masse- mais aussi des performances constantes dans les autres compartiments du jeu", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.