Les qualifications ont été intenses, avec une timide pluie. La guerre des chronos a été remportée par le pilote espagnol Aleix Espargaró, sur son Aprilia.

Aleix Espargaró, qui a signé un 1'37"216, part devant le pilote KTM Jack Miller, qui a signé le premier temps de référence de la Q2, et Jorge Martín, invité surprise de cette première ligne.

Les deux pilotes qualifiés en Q1 Brad Binder et Francesco Bagnaia sont en deuxième ligne avec l'invité du week-end, à savoir Dani Pedrosa, meilleur temps de la première séance des essais libres. La troisième ligne est occupée par Miguel Oliveira, Johann Zarco, qui s'est longtemps battu pour la pole position, et Luca Marini. Maverick Viñales, Takaaki Nakagami et Alex Márquez, qui a animé la Q2, sont en quatrième ligne.

Marco Bezzecchi est le premier éliminé de la Q1. Le pilote VR46 Ducati part de la cinquième ligne avec le pilote Yamaha Franco Morbidelli et Fabio di Giannantonio. Fabio Quartararo a signé sa pire qualification depuis ses débuts en MotoGP et part de la sixième ligne avec Raúl Fernández et le vainqueur à Austin Alex Rins. La septième ligne est occupée par les pilotes Honda Stefan Bradl et Joan Mir, accompagné de Raúl Fernández. Sur la dernière ligne, on retrouve Jonas Folger et Iker Lecuona.

Enea Bastianini ne prendra pas le départ de la Sprint et du Grand Prix d'Espagne. Le pilote Ducati, qui souffre encore de son épaule, a décidé de déclarer forfait avant le début des qualifications.

La grille de départ du GP d'Espagne 2023