Les pilotes MotoGP ont rejoint le circuit de Mandalika pour le Grand Prix d'Indonésie, qui est passé du début à la fin de la saison. 

Alex Márquez a choisi de déclarer forfait suite à ses blessures aux côtes lors d'une chute durant le Grand Prix d'Inde.

GP d'Indonésie, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Alex Rins, Enea Bastianini, Joan Mir, Augusto Fernández, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli, Raúl Fernández, Johann Zarco, Luca Marini et Pol Espargaró.

Francesco Bagnaia est le premier à passer la ligne de chronométrage, suivi de près par Joan Mir et Franco Morbidelli. Le tour du Champion du Monde en titre est annulé. Luca Marini signe le premier temps de référence en 1'31"002, devant Johann Zarco, Enea Bastianini, Franco Morbidelli et Augusto Fernández. Johann Zarco prend la première place avec un temps en 1'30"713 et devance Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Luca Marini et Raúl Fernández.

Luca Marini bat le temps de Johann Zarco pour 0"330 et est suivi par Francesco Bagnaia, battu par Enea Bastianini. Francesco Bagnaia ne sera pas en Q2 pour la première fois de la saison. Johann Zarco a chuté dans le secteur 3 à la fin du temps réglementaire mais conserve le 4e temps, devant Franco Morbidelli, Pol Espargaró, Raúl Fernández, Augusto Fernández, Joan Mir, Takaaki Nakagami et Alex Rins.

Q2

Tout le monde est en piste à l'exception de Luca Marini. Marco Bezzecchi a chuté dans le virage 16 alors que le premier temps de référence a été signé par Maverick Viñales en 1'30"598. Jorge Martín chute au même endroit un tour plus tard, au moment où Aleix Espargaró bat son coéquipier de 0"097. Fabio Quartararo a le 3e temps devant Fabio di Giannantonio et Marc Márquez, qui a annoncé son arrivée chez Gresini la saison prochaine. Marco Bezzecchi, Brad Binder, Miguel Oliveira, Luca Marini et Enea Bastianini n'ont pas de temps à mi-séance.

Marc Márquez chute dans la dernière épingle alors qu'Aleix Espargaró bat son propre temps, suivi par Luca Marini. Maverick Viñales surpasse son coéquipier de 0"294. Luca Marini est le premier pilote à passer sous la barre des 1'30".

Luca Marini signe sa première pole position en MotoGP devant les deux pilotes Aprilia Maverick Viñales et Aleix Espargaró. Fabio Quartararo, Brad Binder, Jorge Martín, Fabio di Giannantonio, Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Jack Miller, Enea Bastianini et Miguel Oliveira suivent.