Pour la neuvième manche du Championnat du Monde 2025, les pilotes MotoGP rejoignent le circuit du Mugello, non loin de Florence, pour le Grand Prix d'Italie.
Lieu emblématique du calendrier MotoGP, le Mugello dispose d'un tracé inchangé depuis ses débuts au calendrier, en 1976. Le circuit s’étend sur 5,245 kilomètres et propose un enchaînement technique de neuf virages à droite et six à gauche. Il est aussi réputé pour abriter la plus longue ligne droite du championnat (1,141 km), ce qui représente un véritable terrain d’expression pour la vitesse pure.
Les pneus Michelin pour l'Italie
Michelin a décidé d'apporter trois gommes (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. À l’arrière, les pilotes auront le choix entre un pneu Soft et un pneu Medium. Les pneus arrière seront asymétriques et renforcés au niveau de leur épaule droite, compte tenu du nombre de virages plus élevé à droite.
"Le Mugello est sans doute le circuit le plus technique du calendrier, et celui où les vitesses atteintes sont les plus élevées. C’est pourquoi nous sommes très attentifs aux évolutions des motos de course et avons passé au scanner notre dotation pneumatique pour évaluer la possibilité d’apporter un package parfait. Nos analyses nous ont conduit à valider la continuité des gommes Soft et Medium pour l’avant, mais nous avons apporté des modifications au pneu Hard. Sa bande de roulement est de la même composition que le Medium, mais nous avons modifié la structure interne du pneu afin d’apporter plus de stabilité dans les phases les plus critiques du pilotage, comme le gros freinage à très haute vitesse au bout de la longue ligne droite. Par ailleurs, la configuration technique du circuit fait de lui l’un des plus délicats du championnat. Le tracé du Mugello combine des virages rapides en montée comme en descente, ce qui génère des charges importantes et très variables sur les pneumatiques. Nous avons donc sélectionné des pneus capables de préserver l’équilibre des machines, d’autant plus que le niveau de grip est relativement modeste en raison d’un asphalte vieillissant. Enfin, comme le circuit est situé dans une zone boisée, éloignée de toute agglomération, les températures peuvent être fraîches en matinée. La capacité de nos gommes à atteindre rapidement leur température optimale de fonctionnement sera également un atout pour ce week-end de course à haute vitesse.", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.