Une semaine après le Grand Prix d'Inde, les pilotes MotoGP retrouvent le circuit de Motegi pour la manche japonaise. Francesco Bagnaia est le leader du Championnat du Monde des pilotes.

Alex Rins, qui a fait son retour ce week-end depuis sa chute au Mugello, a été déclaré inapte après la Practice suite à des douleurs dans la jambe. Il est remplacé par Stefan Bradl.

GP du Japon, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Stefan Bradl, Michele Pirro, Augusto Fernández, Takaaki Nakagami, Raúl Fernández, Cal Crutchlow, Franco Morbidelli, Marc Márquez, Fabio Quartararo, Joan Mir et Miguel Oliveira.

Le premier temps de référence est signé par Marc Márquez en 1'44"364 et devance Fabio Quartararo, Augusto Fernández, Raúl Fernández et Franco Morbidelli. Le pilote Repsol Honda améliore son temps, passant sous la barre des 1'44" pour 0"003. Miguel Oliveira s'installe en 4e position, tandis que Cal Crutchlow n'a pas de temps à mi-séance.

Au début du second run, Raúl Fernández remonte en 2e position. Dans son dernier essai, Fabio Quartararo voit son tour annulé pour les limites de la piste alors que Joan Mir a chuté dans les derniers instants.

Marc Márquez et Raúl Fernández passent en Q2. Augusto Fernández, Fabio Quartararo, Joan Mir, Miguel Oliveira, Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami, Cal Crutchlow, Stefan Bradl et Michele Pirro suivent.

Q2

Dans le premier tour lancé, Marco Bezzecchi chute après le pont, dans le virage 12. Jorge Martín a signé le premier temps en 1'43"638, devançant Marc Márquez, Brad Binder, Fabio di Giannantonio et Francesco Bagnaia. Le pilote Pramac Ducati enfonce le clou de 0"440. Jack Miller se place derrière le pilote espagnol, suivi par le seul pilote Gresini Ducati présent, Marc Márquez et Brad Binder.

Marco Bezzecchi reprend la piste au moment où tous les pilotes entrent pour préparer le second run. Il est suivi par Francesco Bagnaia. Le Champion du Monde en titre remonte en 3e position. Il gagne une place lors du tour suivant, où il devance Jack Miller, Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio.

Jorge Martín signe la pole position et partage la première ligne avec Francesco Bagnaia et Jack Miller. Marco Bezzecchi, Brad Binder, Fabio di Giannantonio, Marc Márquez, Maverick Viñales, Aleix Espargaró, Johann Zarco, Raúl Fernández et Pol Espargaró suivent.