Le circuit de Portimão accueille le premier Grand Prix de la saison 2023 de MotoGP. Marc Márquez part de la pole position devant le vainqueur de la première Sprint de l'histoire Francesco Bagnaia.
Deux absents sont à noter : Pol Espargaró, qui a chuté lors de la deuxième séance des essais libres, et Enea Bastianini, qui s'est fait accrocher par Luca Marini lors de la Sprint. Joan Mir a un Long Lap suite à son accrochage avec Fabio Quartararo.
Francesco Bagnaia, patron de Portimão
Jorge Martín prend un bon départ mais Miguel Oliveira sort en tête des premiers enchaînements. Il est suivi par le pilote Pramac Ducati, Francesco Bagnaia, Marc Márquez et Maverick Viñales. Johann Zarco est 8e, Fabio Quartararo est 15e. Au début du deuxième tour de course, Francesco Bagnaia prend la 2e place à Jorge Martín. Le pilote Ducati poursuit sa remontée en dépassant Miguel Oliveira.
Dans le premier secteur du troisième tour, Marc Márquez touche Jorge Martín et harponne Miguel Oliveira. Après cet accrochage, Francesco Bagnaia est en tête de la course, devant Maverick Viñales, Jack Miller, Marco Bezzecchi, Alex Márquez. Johann Zarco est 7e, Fabio Quartararo 13e.
A 20 tours de la fin de la course, Marco Bezzecchi passe la KTM de Jack Miller, alors que Maverick Viñales poursuit Francesco Bagnaia. Alex Márquez prend le meilleur sur le pilote australien le tour suivant, après une erreur de ce dernier. Jack Miller se retrouve sous la menace de son coéquipier Brad Binder, qui souffre de son épaule.
Au 10e tour, Francesco Bagnaia est sous la menace de Maverick Viñales. Marci Bezzecchi est détaché, avec Alex Márquez, Jack Miller, Brad Binder, Johann Zarco, Luca Marini. Aleix Espargaró et Fabio Quartararo suivent. Fabio di Giannantonio abandonne à la fin de ce tour sur une panne mécanique.
A 10 tours du drapeau à damiers, les positions n'ont pas changé. Le Champion du Monde en titre a mis un écart avec Maverick Viñales. Marco Bezzecchi a un peu d'avance sur Alex Márquez, qui est menacé par les deux pilotes KTM. Deux tours plus tard, Jack Miller a dépassé le pilote Gresini Ducati, qui reprend son bien quelques virages plus loin.
Jorge Martín chute dans le 20e tour, alors qu'il se battait avec Luca Marini et Fabio Quartararo. Derrière le trio de tête, Brad Binder a pris le dessus sur Jack Miller, puis sur Alex Márquez, tandis qu'Aleix Espargaró a passé Johan Zarco. Alex Márquez reprend la 4e place au pilote KTM, au moment où Fabio Quartararo est remonté sur le groupe. Luca Marini chute à 4 tours de la fin de la course. Raúl Fernández fait de même deux tours plus tard. Au même moment, Aleix Espargaró fait une erreur, ce qui permet à Fabio Quartararo de gagner une position.
Au début du dernier tour, Johann Zarco prend le meilleur sur Jack Miller. Il fait de même sur Brad Binder et sur Alex Márquez. Francesco Bagnaia remporte la course devant Maverick Viñales et Marco Bezzecchi. Johann Zarco prend la 4e place, suivi d'Alex Márquez, Brad Binder, Jack Miller, Fabio Quarataro, Aleix Espargaró et Alex Rins.