Le circuit de Portimão accueille les pilotes MotoGP pour la deuxième Sprint de la saison 2024. Enea Bastianini part de la pole position devant Maverick Viñales et Jorge Martín, premier vainqueur de l'année.
Maverick Viñales, vainqueur en Sprint
Maverick Viñales prend les commandes dans les premiers mètres avant de se faire doubler par Jack Miller et Francesco Bagnaia. Jorge Martín est 4e devant Enea Bastianini, Brad Binder et Alex Rins. Le pilote Pramac a perdu deux places au profit du coéquipier de Francesco Bagnaia et de Marc Márquez.
Marc Márquez s'impose face à Maverick Viñales alors que Jorge Martín a fait de même sur Enea Bastianini. Devant, Francesco Bagnaia a pris les commandes de la course. Alex Rins a chuté au début du 3e tour, alors que Marc Márquez a doublé Jack Miller, suivi plus loin sur le circuit par Maverick Viñales. Johann Zarco a chuté dans le virage 5 au 4e tour et parvient à repartir. Fabio di Giannantonio et Brad Binder ont également chuté à la fin du même tour.
Après 5 tours, Francesco Bagnaia a 0"6 sur Marc Márquez et Maverick Viñales. Le pilote Gresini Ducati a élargi ce qui a profité au pilote Aprilia. Jorge Martín, Jack Miller, Enea Bastianini, Pedro Acosta, Aleix Espargaró et Fabio Quartararo suivent.
Jorge Martín a pris la troisième place à Marc Márquez dans le 6e tour. Au début du 9e tour, Francesco Bagnaia commet une erreur et chute en 4e position. Maverick Viñales prend les commandes de la Sprint, sous la menace directe de Jorge Martín. Le pilote Pramac Ducati fait une erreur à un tour de l'arrivée, ce qui le place dans le viseur de Marc Márquez. Ce dernier le double dans le dernier tour.
Maverick Viñales remporte sa première Sprint et devance Marc Márquez et Jorge Martín. Francesco Bagnaia, Jack Miller, Enea Bastianini, Pedro Acosta, Aleix Espargaró et Fabio Quartararo suivent.