Il ne reste que deux manches avant la fin de la saison MotoGP 2025. Le Portugal accueille l'avant-dernier week-end de compétition.

Le circuit de Portimão impose une palette complète de contraintes : freinage en appui dans la descente du premier virage, longues phases à pleine charge sur l’angle, compressions et crêtes successives, traction déterminante en sortie de courbe en dévers.

Les pneus Michelin pour le Portugal

Pour cette manche, Michelin met à disposition trois options avant symétriques (Soft, Medium, Hard) et deux options arrière asymétriques (Soft et Medium). Cette dernière configuration intégre une épaule droite renforcée. En 2024, la stratégie privilégiée par la majorité des pilotes avait été Hard à l’avant associé au Soft à l'arrière pour la Sprint, puis Hard à l’avant et Medium à l’arrière pour le Grand Prix.

"Nous abordons Portimão avec une grande confiance et une motivation particulière. C’est l’avant-dernière épreuve de la saison, juste avant la finale de Valence et, même si les titres 2025 sont déjà attribués, nous gardons intacte toute notre concentration. Portimão est un circuit spectaculaire, exigeant et très apprécié des pilotes, mais il impose un véritable défi technique au pneumatique. On y trouve de tout : de gros freinages en descente, des sections rapides en appui, des accélérations en aveugle et des zones où la motricité est déterminante. Il faut un pneu capable de tout faire, et de le faire longtemps, sans compromis. L’an passé, l’allocation que nous avions proposée avait parfaitement rempli son rôle, aussi bien lors de la Sprint que sur la course longue. Les pilotes avaient été séduits par la confiance offerte dans les phases critiques, et par la constance du comportement du pneu du premier au dernier tour. Nous avons donc choisi de reconduire exactement la même combinaison de gommes pour 2025. Même si la course se déroule cette fois en automne, notre analyse nous indique que les conditions devraient rester très proches de celles observées au printemps", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.