C'est le premier week-end de la saison MotoGP. Avec un marché des pilotes en pleine ébullition et des constructeurs en quête d'une nouvelle gloire, le paddock au Qatar est riche en bruit. 

Les échos du paddock du Qatar

Pas de disqualification pour la pression minimale des pneus

Cette saison, Michelin a décidé d'abaisser la pression minimale des pneus de 1,88 bar à 1,80 bar. Les pilotes devront effectuer 60% de la distance du Grand Prix au-dessus du seuil minimal, contre 50% l'an passé, alors que la distance reste la même pour la Sprint, à savoir 30%.

L'an passé, les pilotes recevaient dans un premier temps en avertissement avant de recevoir uen pénalité en temps (3 secondes, puis 6 et ainsi de suite). Cette saison, la pénalité devait être une disqualification. Finalement, il a été décidé d'octroyer une pénalité de 8 secondes en cas d'infraction lors de la Sprint, qui est doublé pour le Grand Prix.

Lin Jarvis se penche sur 2025

Chez Yamaha, tous les regards sont posés sur la saison 2024. La M1 devra prouver à l'ensemble du paddock qu'elle est une machine à gagner. De son côté, Lin Jarvis se penche déjà sur 2025. L'homme à la tête de l'équipe d'usine a pour mission de convaincre les pilotes actuels et les équipes clientes en fin de contrat de leur intention, de leurs capacités et de leurs compétences pour l’avenir.

"Tant pour une équipe satellite que pour nos propres pilotes, nous devons être compétitifs. Et si nous ne sommes pas compétitifs à 100 % cette année, nous devons être convaincus qu’avec nos investissements, nous progressons. Parce que si vous signez un contrat, vous ne signez pas de contrat pour la moto que vous possédez actuellement. Vous le signez pour la moto que vous espérez avoir dans le futur", explique-t-il.

Dani Pedrosa de retour sur la grille

Dani Pedrosa sera de nouveau sur la grille du Grand Prix d'Espagne, qui se déroulera sur le circuit de Jerez, profitant d'un wildcard de KTM. Le pilote espagnol a fait une pige sensationnelle l'an passé en finissant 6e de la Sprint et 7e du Grand Prix.

Dani Pedrosa posant sur la KTM sur le circuit de Jerez

© Rob Gray (Polarity Photo) / KTM Media

Le point sur les pilotes MotoGP

Fabio Quartararo donne le ton

Fabio Quartararo est en fin de contrat avec Yamaha. Le pilote français espère avoir la machine qui lui permettra de se battre pour le Championnat du Monde. Interrogé au Qatar, le Champion du Monde 2021 a clairement fait savoir qu'il n'y avait pas de "date limite" concernant sa décision de rester ou partir, ajoutant qu'il n'y a pas "encore de véritables discussions avec Yamaha".

Cependant, si cette annonce semble rassurer Yamaha, Fabio Quartararo n'en reste pas moins un pilote qui regardera les mouvements qui se feront au fil de la saison.

Jorge Martín affiche encore ses ambitions

Alors que Ducati a prolongé le contrat de Francesco Bagnaia jusqu'à la fin de la saison 2026, le nom de son coéquipier pour la saison prochaine n'est pas encore connu. Enea Bastianini espère montrer son potentiel cette saison pour prouver qu'il mérite de conserver sa place. Cependant, son plus grand adversaire sera Jorge Martín.

Le vice-Champion du Monde 2023 a clairement fait savoir qu'il ne sera plus un pilote Pramac Ducati en 2025, souhaitant être un pilote d'usine. Et c'est le guidon de la Ducati officielle qui intéresse Jorge Martín. Cependant, on parle également d'un possible passage chez Aprilia, du fait de ses connexions avec Aleix Espargaró.