Dernière course du championnat 2019 pour la MotoGP, sur le circuit de Valencia, en Espagne.
En qualifications, Fabio Quartararo a signé sa sixième pole position. Seul Marc Márquez a fait mieux lors de sa première saison, avec neuf poles. Le pilote français devance le Champion du Monde 2019, Jack Miller et Maverick Viñales. Johann Zarco part de la 13e position, Jorge Lorenzo, qui a annoncé sa retraite, sera sur la 16e place.
Marc Márquez conclut la saison sur une victoire
Fabio Quartararo se fait rapidement dépasser par Jack Miller, qui prend la tête de la course avant de la céder au pilote français dans les premiers virages. Alex Rins occupe la 3e place devant Andrea Dovizioso, qui récupère la dernière place sur le podium provisoire juste avant la fin du premier tour. Marc Márquez remonte à la 3e place dans le premier virage du 2e tour. Le Champion du Monde 2019 est juste derrière Fabio Quartararo à la fin du 2e tour alors qu'Alex Rins a passé Andrea Dovizioso.
Jack Miller se retrouve sous la pression d'Alex Rins, d'Andrea Dovizioso et de Franco Morbidelli. Le pilote Ducati a passé le pilote Suzuki à l'entame du 5e tour. Marc Márquez prend la tête de la course dans le 7e tour. Les autres pilotes recollent sur les deux pilotes de tête, au moment où Michele Pirro abandonne. Cal Crutchlow a chuté lors du 9e tour, ce qui offre, pour le moment, le dernier point à Iker Lecuona. Derrière les hommes de tête, Danilo Petrucci a passé Valentino Rossi pour la 9e place. Johann Zarco est 11e de la course.
Le 13e tour marque la fin de course pour Johann Zarco, qui est évacué sur civière après avoir été percuté par la moto de Iker Lecuona, qui a chuté également tout comme Danilo Petrucci. Jorge Lorenzo se retrouve dans les points pour son dernier Grand Prix. A 9 tours de la fin, Franco Morbidelli chute. Valentino Rossi remonte à la 8e place alors que Karel Abraham rentre dans les points.
Marc Márquez remporte le dernier Grand Prix de la saison 2019, devant Fabio Quartararo et Jack Miller. Andrea Dovizioso finit au pied du podium devant Alex Rins, Maverick Viñales, Joan Mir et Valentino Rossi. Andrea Iannone a chuté dans le dernier tour.
Repsol Honda remporte le titre des pilotes, ce qui fait que l'équipe a remporté trois titres cette saison avec celui des pilotes et celui des constructeurs. Fabio Quartararo remporte le titre du meilleur pilote indépendant.