Iker Lecuona a couru deux saisons en MotoGP, avec la structure française Tech3. Le pilote originaire de Valencia revient sur cette expérience.

Iker Lecuona, 30 Grands Prix en MotoGP, une sixième place pour meilleur résultat avec la KTM engagée par l'équipe Tech3. Le pilote espagnol a rejoint la catégorie reine à la fin de la saison 2019, pour son Grand Prix sur les terres de Valencia. Il remplaçait Miguel Oliveira, blessé.

"Je n'étais pas prêt. Mais quand j'ai eu l'opportunité, j'ai dit oui parce que vous ne savez pas ce qui se passera dans le futur, donc dans ce cas, KTM m'a donné la chance et je l'ai saisie'', explique-t-il à Crash.net.

Iker Lecuona, pas prêt pour le MotoGP

Durant deux saisons, il ne parvient pas à faire mieux que 20e au Championnat du Monde. Il souffre également d'un statut différent par rapport à son coéquipier de 2020 Miguel Oliveira, protégé de la marque autrichienne.

"Je ne pense pas que j'étais prêt à sauter le pas. Mais je savais que si KTM me laissait du temps, je pourrais apprendre rapidement et me battre pour le sommet. À la fin de la première année, je me battais dans le Top 10, luttant contre Valentino Rossi en Autriche et j'étais 6e à Misano avec deux tours à faire (avant de chuter)."

"C'est une philosophie différente en général, en MotoGP, vous avez besoin de temps en tant que pilote et dans mon cas, je n'en avais pas beaucoup. J'étais un rookie, et vous voulez aller rapidement au sommet, mais j'avais besoin de plus de temps'', ajoute-t-il. "J'avais le soutien de l'usine, comme des ingénieurs, mais ce n'est pas la même chose que d'entrer et de se sentir comme un pilote d'usine."

Au cours de la saison 2021, Iker Lecuona a tenté de sauver son guidon chez Tech3 avant de décider de partir. Mais le pilote espagnol pointe du doigt la gestion de KTM.

"KTM, selon moi, a vraiment, vraiment très mal agi. D'abord avec les pilotes du Moto2 Remy Gardner et Raúl Fernández, puis aussi avec Danilo Petrucci et moi. Je savais que je ne voulais pas rester avec KTM. Même Raúl, lorsqu'il roulait en Moto2, a déclaré qu'il ne voulait pas aller chez KTM en MotoGP'', souligne-t-il.