Le Champion du Monde 2020 de MotoGP ne participera pas au Grand Prix de Saint-Marin, suite à son highside en Autriche. 

Dans le premier tour du Grand Prix d'Autriche, Joan Mir chute lourdement dans le quatrième virage. Peu après la course, on apprend qu'il a une blessure au pied droit.

"J’ai connu une grosse chute dans le virage 4. J’ai perdu l’arrière et j’ai été projeté dans les airs. Mais ça aurait pu être pire, du coup je me sens relativement chanceux car vu de l’extérieur c’est assez effrayant. Les premiers diagnostics montrent des fragments d’os et des fractures à ma cheville. Demain je me soumettrai à de plus amples examens, dont un IRM pour voir si un ligament n’a pas été touché'', explique-t-il sur les réseaux sociaux.

Joan Mir absent à Misano

Le pilote espagnol a eu des examens complémentaires et le diagnostic est tombé : en plus d’une petite fracture à l’astragale de son pied droit, il a une lésion ligamentaire sur le côté droit, l'obligeant à 15 jours de repos forcé.

"Le patient souffre d’une lésion des ligaments astragalo-calcanéen avec une petite avulsion osseuse. Une articulation tibio-fibulaire stable, mais avec une contusion osseuse sur la tête du talus. Dans ce cas, l'articulation tibio-fibulaire était stable et il n'y avait pas d'instabilité totale de l'os naviculaire. Conclusion : lésions ligamentaires astragalo-calcanéennes-naviculaires avec instabilité grade I – II'', explique le Docteur Juan Garcías de l’Hôpital Juaneda Miramar.

"Après avoir pratiqué différents examens, les médecins m’ont recommandé du repos durant ces deux semaines. Je serai du coup contraint de manquer Misano. Mais je reste confiant de pouvoir revenir en Aragón. Je tiens à remercier Dainese et AGV de m'avoir protégé, car la blessure aurait pu être bien plus grave. En dépit des difficultés rencontrées cette saison, je suis convaincu que nous reviendrons plus forts et que nous vivrons encore de jolis moments ensemble'', déclare Joan Mir.