Après quatre saisons avec Suzuki, Joan Mir se lance un nouveau défi en MotoGP en rejoignant l'équipe d'usine Honda, aux côtés de Marc Márquez.

Pour Joan Mir, 2023 sera une année nouvelle. Arrivée en MotoGP avec Suzuki en 2019, le pilote espagnol, qui a remporté une seule course en catégorie reine, va courir avec l'équipe d'usine Honda, où il remplace Pol Espargaró. Le Champion du Monde 2020 revient sur ce nouveau défi.

L'interview de Joan Mir sous les couleurs Repsol Honda

Quelles ont été vos premières impressions du team Repsol Honda lors de vos débuts à Valencia ?

Mes premières impressions du team Repsol Honda lors de l'essai étaient vraiment bonnes. Quand vous débarquez dans une équipe, vous devez vous habituer aux gens et à la dynamique de travail, qui est complètement différente de celle que j'ai connue, et j'aime ça. J'ai apprécié le fait qu'il y avait beaucoup de monde dans le garage. Nous avons fait une excellente journée d'essais et j'avais l'impression d'être le jour de la rentrée des classes.

Comment vous adaptez-vous à ce nouveau défi ?

J'essaie de m'y adapter avec optimisme et la volonté de bien commencer dans une nouvelle équipe. Personnellement, j'aime toujours ce genre de défis, apprendre à connaître de nouvelles choses : comment est le team, la moto, rencontrer tout le monde... J'ai apprécié l'essai et ce processus, et j'ai hâte de rencontrer plus de personnes de l'équipe.

Côté physique, comment vous entraînez-vous pour être prêt pour l'année prochaine ?

Physiquement, je n'ai pas changé l'approche de ma préparation, si ce n'est que j'y mets un peu plus d'intensité. Chaque année, on augmente le rythme pour essayer d'être plus en forme. Cette saison, en particulier, parce que je sais que la Honda est une moto physique. J'aime m'entraîner techniquement et physiquement et cette année je mets un peu plus l'accent sur le physique parce que je pense que j'en aurai besoin. Dans l'ensemble, je n'ai pratiquement rien changé.

À quoi pensiez-vous au moment de signer chez Repsol Honda, le team le plus performant de l'histoire du MotoGP ?

Mes sentiments lorsque j'ai rejoint une équipe comme celle-ci étaient incroyables. Je pense que chaque pilote s'est imaginé sous ces couleurs, donc y arriver à un moment si particulier de ma carrière me rend vraiment fier. Je dirais que je suis dans une bonne période et je suis aussi jeune pour essayer de répéter ce que nous avons fait dans le passé. On verra ce qu'on peut faire.

Que signifient ces couleurs pour vous ? Y a-t-il une responsabilité, un peu de pression supplémentaire pour continuer cet héritage, cette histoire ?

Bien sûr, faire partie de cette équipe signifie plus de pression, car seule la victoire est un bon résultat ici. On sait qu'on est dans une période difficile, mais l'approche de la course doit être la même : essayer d'être aussi rapide que possible pour amener ces couleurs là où elles le méritent.

Joan Mir sur la Honda lors des essais MotoGP

Qu'est-ce que ça fait de partager le box avec Marc Márquez ? Vous avez beaucoup couru contre lui, mais maintenant c'est votre voisin.

Partager le box avec Marc est un véritable défi car c'est le meilleur pilote de la grille et le plus titré. C'est quelque chose qui peut être très positif dans un sens et probablement plus difficile dans un autre. Vous pouvez partager certaines données avec lui et vous pouvez apprendre beaucoup de choses de l'intérieur, mais si vous n'êtes pas performant comme vous le souhaitez, vous avez toujours un pilote solide de l'autre côté du garage.

Et maintenant que vous avez tous les deux piloté la même moto, y a-t-il quelque chose qui vous a surpris ou que vous avez appris sur la façon de piloter de Marc que vous n'aviez peut-être pas remarqué auparavant ?

Pendant les essais, j'ai pu faire quelques tours avec lui et aussi partager quelques données. Il connaît parfaitement le fonctionnement de cette moto. Il est capable de piloter de la manière dont la machine le demande : en allant très vite en virage, ce qui est probablement plus rapide que les motos que j'ai essayées dans le passé. Ensuite, la façon dont la machine vous donne la puissance est différente de celles que j'ai essayées auparavant. Je dois m'y habituer et Marc sait très bien le faire.

Quel est votre objectif pour 2023 ?

Tout d'abord, nous devons être réalistes. Nous sommes dans un moment difficile. La clé sera de s'adapter rapidement à cette moto puis d'essayer de gagner en confiance et en vitesse lors des premières courses. Ensuite, à partir du milieu de saison, l'objectif sera d'essayer de se rapprocher du podium et d'obtenir de bons résultats.

Que pouvez-vous apporter au team Repsol Honda ?

En tant que jeune et nouveau pilote, je peux apporter un peu de fraîcheur à l'équipe. Mon expérience dans différentes équipes est quelque chose qui donne toujours de bonnes informations au team. Je pense que nous partageons le même objectif : celui de remporter un autre titre. C'est ce que je peux apporter à l'équipe.

Nous vous avons vu parler avec Marc à la fin des essais. Quel était le sujet de discussion ?

Discuter après les essais est quelque chose de normal. Quand un nouveau pilote vient dans le box et essaie la moto, vous voulez entendre son ressenti. Dans le cas présent, nous avons partagé la direction que nous voulions suivre. Pousser ensemble dans la même direction est vraiment important, au lieu que chaque pilote aille de son côté. Nous voulons prendre le bon chemin ensemble, et nous avons discuté de cela.

Joan Mir et Marc Marquez lors des essais MotoGP