Ce jeudi, Jorge Lorenzo a convoqué la presse à Valencia, en présence également de Carmelo Ezpeleta, l'homme à la tête de la Dorna Sports.
La dernière fois qu'un pilote a convoqué la presse en présence du PDG de la Dorna Sports, c'était Dani Pedrosa pour annoncer sa retraite. Jorge Lorenzo, pilote d'usine Honda depuis cette saison, annonce sa retraite.
Le pilote espagnol occupe actuellement la 19e place du championnat, avec seulement 25 points. Il a été contraint de ne pas participer à quatre manches de la saison 2019 suite à sa chute lors des premiers essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, où il s'est fracturé les vertèbres T6 et T8.
Jorge Lorenzo, triple Champion du Monde MotoGP
Jorge Lorenzo a rejoint le mondial en 2002, à l'occasion du Grand Prix d'Espagne 125cc. Après trois saisons avec Derbi dans la petite catégorie et quatre victoires, dont trois rien qu'en 2004, il rejoint la 250cc. Après une saison avec Honda, il rejoint Aprilia en 2006 avec qui il remportera deux championnats 250cc. Il fait ses débuts en MotoGP en 2008, avec l'équipe officielle Yamaha et pour coéquipier Valentino Rossi. Il lui faudra attendre 2010 pour remporter son premier titre mondial. Il en remporte un deuxième deux ans plus tard et son dernier titre en MotoGP en 2015.
En 2017, Jorge Lorenzo décide de quitter Yamaha, après 44 victoires ensemble, et de tenter l'aventure Ducati. La première saison ne tient pas ses promesses, avec trois podiums et une septième place au championnat. La saison suivante semble être meilleure, avec trois victoires avant de rater quatre manches du championnat suite à une fracture du pied à Aragón. 2019 est une nouvelle aventure pour Jorge Lorenzo, qui rejoint Marc Márquez chez Honda. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous, avec seulement 19 points inscrits en sept courses.
"Je ne dirais pas que j’aimerais terminer ma carrière chez Honda, mais cela sera peut-être ma dernière équipe. Les résultats le diront, mais c’est mon intention'', déclarait le pilote espagnol sur le plateau de Sky Sport 24, en Italie.