Jorge Martín réalise la saison quasi parfaite. A la lutte pour le titre mondial face au Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia, le pilote espagnol serait dans le viseur des dirigeants de Ducati.
La saison passée, Jorge Martín était en lice pour rejoindre Francesco Bagnaia au sein de l'équipe d'usine. Ducati lui a préféré Enea Bastianini, auteur de quatre victoires et meilleur pilote indépendant au guidon de la Gresini Ducati. De son côté, le pilote Pramac Ducati n'a pas remporté de Grand Prix et a fini à la 9e place du Championnat du Monde.
Mais la saison 2023 est d'une autre saveur pour Jorge Martín. Le pilote espagnol enchaîne les bonnes performances. Il a remporté quatre Grands Prix, s'est imposé sept fois en Sprint et compte seulement 13 points de retard sur le leader du classement des pilotes Francesco Bagnaia. Avec 111 points encore distribuables, le pilote Pramac Ducati peut encore prétendre au titre mondial et devenir le premier pilote Champion du Monde avec une équipe satellite de l'ère du MotoGP.
Jorge Martín, futur coéquipier de Francesco Bagnaia chez Ducati ?
Cette situation semble jouer en la faveur de Jorge Martín, d'autant qu'Enea Bastianini n'a pas la même forme. Le pilote italien s'est cassé l'omoplate droite suite à un accrochage avec Luca Marini lors de la Sprint au Portugal. Il a été contraint de manquer huit week-ends de course, ce qui le place à une anonyme 19e place au classement des pilotes. Son meilleur résultat reste la huitième place lors du Grand Prix d'Allemagne et du Grand Prix d'Indonésie.
Selon le journal espagnol AS, Ducati envisage de propulser Jorge Martín au sein de l'équipe d'usine si ce dernier venait à être sacré Champion du Monde MotoGP. Une option est également envisagée s'il termine derrière Francesco Bagnaia en 2023.
"À l’heure actuelle, Jorge Martín est un pilote qui mérite n’importe quelle moto [...] En ce moment, je pense qu'il est le pilote que les usines veulent le plus", déclare Fonsi Nieto.
"Je ne sais pas ce qui va se passer, mais si cela arrive, ce sera parce qu'il le mérite", ajoute Gino Borsoi sur le possible départ de Jorge Martín vers l'équipe d'usine Ducati.
Si cela venait à se produire, Enea Bastianini pourrait rejoindre l'équipe satellite Pramac Ducati où il pilotera avec Franco Morbidelli.