Cette saison, KTM a choisi de faire monter en catégorie reine deux de ses pilotes, à savoir Remy Gardner et Raúl Fernández. Pour le constructeur autrichien, c'était une erreur.

KTM va évoluer en 2023. Tech3, équipe satellite de la marque autrichienne, va rouler sous les couleurs de Gasgas. Du côté des pilotes, Jack Miller rejoint l'équipe d'usine tandis que Pol Espargaró va rouler avec la structure française. Mais rien n'a encore été décidé pour le coéquipier du pilote transfuge de Honda.

"Notre puzzle MotoGP n’est pas encore tout à fait terminé, nous essayons donc toujours de trouver les performances maximales pour le projet. Mais notre objectif est toujours de former de jeunes pilotes et éventuellement de remporter des titres en MotoGP avec eux. Mais je pense que nous devons avoir un peu plus de succès pour être la première option pour nos jeunes", déclare Pit Beirer à Motorsport-Magazin.

"Ne plus mettre deux rookies dans une même équipe"

KTM a fait le choix de faire monter les deux pilotes Moto2 Remy Gardner et Raúl Fernández chez Tech3 KTM cette saison. Malheureusement, cela n'a pas porté ses fruits, avec seulement 14 points marqués par les deux pilotes. Si l'avenir du premier cité n'est pas encore connu, le second quittera KTM à la fin de la saison.

"Nous avons certainement commis des erreurs dans le passé. Par exemple, nous ne mettrions plus jamais deux rookies dans une équipe. S’ils ne s’entendent pas et que vous avez un pilote malade dans l’équipe, alors 75 % de vos pilotes n’iront pas plus loin dans le projet", ajoute-t-il.

Pour le responsable sportif de KTM, le line-up voulu par le constructeur autrichien, à savoir Brad Binder et Jack Miller au sein de l'équipe d'usine et Pol Espargaró et Miguel Oliveira chez Tech3 Gasgas, serait l'idéal.

Un line-up avec Brad Binder, Jack Miller, Pol Espargaró et Miguel Oliveira serait une équipe de rêve pour nous car vous avez toujours un pilote qui se pousse lui-même et ses collègues. Vous devez sans cesse vous battre ici, chaque jour, et livrer énormément. Ceci s’applique à tous les participants de cette classe", explique-t-il.

Les paroles de Pit Beirer étaient avant que Miguel Oliveira décide de refuser une offre de KTM, pour mieux signer dans la foulée chez RNF Aprilia.