Alors que Dorna réfléchit à une solution pour permettre à Yamaha et Honda de rattraper le retard sur les constructeurs européens, KTM s'oppose fermement aux concessions pour les motos japonaises.
Les temps sont durs pour les constructeurs japonais. En retard sur les marques européennes que sont Ducati, KTM ou Aprilia, les résultats de la saison 2023 ne permettent pas à Yamaha et Honda de prétendre aux concessions. Honda a gagné une course avec Alex Rins sur le circuit d'Austin, lieu où Yamaha a signé un podium avec Fabio Quartararo.
L'article 2.4.2.3 indique que "lorsqu’un constructeur n’a accumulé aucun point de concession au cours d’une saison, tous les coureurs utilisant les machines de ce fabricant bénéficieront de l’intégralité des concessions à partir de la saison suivante."
KTM refuse d'accorder des concessions à Yamaha et à Honda
Si Dorna travaille avec les autres constructeurs pour trouver une solution qui pourrait aider les usines japonaises, Pit Beirer est contre l'idée d'accorder simplement des concessions.
"Dorna a suggéré de rendre les concessions à Yamaha et Honda presque du jour au lendemain. Nous ne soutiendrons pas cette proposition. Il y a une raison à cela. Yamaha a été vice-Champion du Monde en 2020 et 2022 et Champion du Monde en 2021. Honda a concédé trop de points de concession depuis un an et demi avec des podiums pour Marc Márquez et Pol Espargaró ainsi que la victoire d'Alex Rins et ne se qualifie donc pas pour ces concessions. Nous constatons qu'aucune des marques n'est en situation de justifier une relance de ces constructeurs par de nouvelles réglementations de concessions", explique-t-il à Speedweek. "Combien de temps Ducati a-t-il lutté pour revenir au sommet après 2007. Nous et Aprilia nous battons également. Ce n'est pas parce que Yamaha n'a pas gagné de course cette année qu'ils ont besoin de concessions."
L'homme de chez KTM souligne ne pas vouloir changer la règlementation jusqu'à la fin du contrat qui court avec Dorna, soit fin 2026.