Alors que le MotoGP se rend en Inde ce week-end, pour le premier Grand Prix MotoGP de l'histoire du pays, la Hongrie devrait être la prochaine destination inscrite au calendrier.
Les choses semblent s'accélérer en Hongrie. Dorna Sports et l'agence hongroise de développement de la mobilité (HUMDA) travaillent sur l'homologation du Hungaroring et du nouveau circuit de Balaton Park.
Le circuit qui accueille le Grand Prix de F1 devrait rejoindre le calendrier du MotoGP à partir de la saison 2025 tandis que le circuit nouvellement créé devrait faire son apparition dans celui du Superbike dès la saison prochaine. Aussi, le Balaton Park pourrait être un circuit de réserve pour le MotoGP en 2024.
Ce ne sera pas la première fois que le MotoGP court en Hongrie. La première édition du Grand Prix de Hongrie a eu lieu en 1990, sur le Hungaroring. C'est sur le tourniquet hongrois que Mick Doohan a remporté sa première victoire en catégorie reine. Deux ans plus tard, Eddie Lawson y remporte sa dernière victoire en 500cc.
En 2008, Dorna souhaite un retour du MotoGP en Hongrie, qui s'accompagne par la construction d'un nouveau circuit près du lac Balaton. Mais le projet ne voit finalement pas le jour après de multiples difficultés, dont la crise financière qui a touché le pays en 2009.
En 2019, un "protocole d'accord" a été signé entre le gouvernement hongrois et Dorna Sports pour accueillir une manche du Championnat du Monde de 2022 à 2026 sur le Hungaroring. Finalement, László Palkovics, ministre de l'Innovation et de la Technologie hongrois, a annoncé la construction d'un nouveau circuit en périphérie de Hajdúnánás, au nord-est de Budapest. Aussi, il annonce un accord de huit ans avec Dorna à compter de 2023. Mais, la crise sanitaire a retardé l'ensemble du projet, que ce soit le circuit ou l'arrivée de la catégorie en Hongrie.
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