La MotoGP a présenté son calendrier provisoire pour la saison prochaine. Le Qatar ouvre la saison, Valencia la finit.
La Dorna a dévoilé la première bride du calendrier 2021 de la MotoGP. Débutant au Qatar, la saison se finira à Valencia.
"Notre idée pour l’année prochaine est effectivement de suivre un calendrier normal. On débuterait au Qatar en mars et on terminerait sur le circuit Ricardo Tormo au mois de novembre. Après il y a plusieurs possibilités mais le plus important, c’est d’avoir pu démontrer qu’on pouvait être capables de rouler à n’importe quel endroit malgré cette pandémie, que notre paddock ne présentait pas de risques. On a déjà presque toutes les dates. On n’est pas encore en mesure de le publier, car on continue de travailler avec la F1, pour éviter de potentiels clashs. Mais oui, l’idée est bien avoir un calendrier qui s’étendrait sur huit mois'', expliquait récemment Carmelo Ezpeleta au micro de Canal +.
Le Championnat débuterait au Qatar le 28 mars, de nuit. Le continent américain accueillerait la suite du calendrier avec un enchaînement Termas de Río Hondo et Austin. Comme le veut la tradition, le Grand Prix d’Espagne marquerait alors le début de la tournée européenne le 2 mai. 15 jours plus tard, suivrait le Grand Prix de France. Le Mugello et Montmeló se dérouleraient en revanche à une semaine d’intervalle, tout comme Sachsenring et Assen. La Finlande viendrait clore cette première moitié de saison.
Après une trêve estivale, les trois catégories se retrouveraient sur un circuit qui reste encore à déterminer et puis viendrait en Autriche le 15 août. La Grande-Bretagne accueillerait le dernier week-end d’août, avant un doublé Aragón – Misano. En octobre, les pilotes s’envoleraient pour l’Asie, avec la Thaïlande puis le Japon. Suivrait la paire Phillip Island – Sepang avant le bouquet final à Valencia le 14 novembre.