Depuis la création du Championnat du Monde en 1949, l'attribution des points dans la catégorie reine a évolué, passant des cinq premiers aux quinze meilleurs pilotes d'un Grand Prix. 

Les premières années

En 1949, le premier Championnat du Monde moto commence. Le premier Grand Prix a lieu sur l'Île de Man, à l'occasion du célèbre Tourist Trophy. Parmi les constructeurs engagés, on retrouve AJS, Gilera, Triumph, Norton ou encore Moto Guzzi. Pour la première année, les cinq premiers pilotes remportent des points, le vainqueur se voyant attribuer 10 points, puis 8, 7, 6 et 5 points par la suite, avec un point bonus pour l'auteur du meilleur tour. Avec six épreuves inscrites au calendrier, seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte.

Cette règle favorise Leslie Graham, premier Champion du Monde de la 500cc. Le pilote britannique compte deux victoires et une deuxième place, tandis que son dauphin, Nello Pagani, a le même nombre de victoires mais une troisième place pour dernier meilleur résultat. Le pilote italien a pourtant fini à cinq reprises dans les points, ce qui lui offre une avance de neuf points si l'ensemble des résultats étaient pris en compte.

De 1950 à 1968, le système des points connaît sa première évolution. Un pilote de plus remporte un point par rapport à la première saison. Le vainqueur ne remporte plus 10 points mais 8. Le deuxième gagne 6 points, le troisième 4 points, le quatrième 3 points, le cinquième 2 points et le sixième 1 point. Exit le point attribué au pilote le plus rapide en piste.

L'évolution des points évolue aussi au nombre de résultats pris en compte. Au fur et à mesure des années, ce sont entre les quatre et les six meilleures performances qui sont prises en compte comme suit :

  • 4 meilleurs résultats : en 1950 puis de 1956 à 1960
  • 5 meilleurs résultats : de 1951 à 1955 puis de 1962 à 1964 et en 1966
  • 6 meilleurs résultats : en 1961 puis en 1965 et de 1967 à 1968.

Les dix meilleurs récompensés

En 1969, le calendrier compte douze épreuves. Le premier d'un Grand Prix gagne désormais 15 points. Ses poursuivants directs remportent respectivement 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et un point pour le dixième de l'épreuve. Les sept meilleurs résultats sont pris en compte. Cette année-là, Giacomo Agostini remporte dix Grands Prix, laissant peu de place à la concurrence.

Les deux saisons suivantes, le nombre de bons résultats pris en compte diminue d'une unité, avant de revenir à sept lors de la saison 1972. De 1973 à 1975, les six meilleures performances sont prises en compte pour le Championnat du Monde.

La saison 1976 marque la première à utiliser le système des résultats sur une saison. Cette saison innove également en prenant en compte trois résultats entre la première et la cinquième place et trois résultats au-delà de la cinquième place. C'est également la dernière saison où un partie des performances est prise en compte pour le classement des pilotes.

Le titre se gagne de la première à la dernière course

A partir de 1977, l'ensemble des résultats d'un pilote sont pris en compte pour décerner le titre mondial. Quant à l'attribution des points, elle reste la même jusqu'à la fin de la saison 1987, avec les dix premiers remportant entre 15 points et un point.

A partir de 1988, les points sont donnés aux quinze pilotes ayant fini le Grand Prix. Le vainqueur gagne cinq points de plus, soit 20 points, pour sa victoire. Le deuxième remporte 17 points tandis que le troisième repart avec 15 unités à son compteur. Les pilotes suivants se voient attribués 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et un point. Ce système reste en vigueur jusqu'à la fin de la saison 1991.

Cette année-là, le monde du MotoGP connaît un bouleversement, avec l'arrivée de Dorna. La société espagnole remporte l'appel d'offres pour l'acquisition des droits télévisuels.

En 1992, le système est revu pour une saison. Les dix premiers remportent des points sur le classement suivant : 20, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 3, 2 et un point.

Dès 1993, le système actuellement utilisé par le Championnat du Monde MotoGP entre en vigueur, avec le barème suivant :

  1. 25
  2. 20
  3. 16
  4. 13
  5. 11
  6. 10
  7. 9
  8. 8
  9. 7
  10. 6
  11. 5
  12. 4
  13. 3
  14. 2
  15. 1

A partir de 2023, la Sprint fait son apparition. La course du samedi permet aux neuf meilleurs pilotes de remporter des points, à savoir 12 pour le vainqueur, 9 pour le deuxième, 7 pour le troisième, puis 6, 5, 4, 3, 2 et un point.