Le Grand Prix du Japon 2023 est entré dans l'histoire du MotoGP avec un classement inédit, jamais vu depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2017. 

Le circuit de Motegi a accueilli le Grand Prix du Japon. Le Grand Prix, mouvementé par la pluie, a offert un classement inédit. Jorge Martín a remporté une course arrêtée par un drapeau rouge devant Francesco Bagnaia et Marc Márquez, qui a annoncé récemment quitter Honda à la fin de la saison après onze ans de collaboration.

Pour la première fois en six ans, les équipes présentes sur la grille ont fini aux onze premières places. En effet, le classement du Grand Prix du Japon est le suivant :

  1. Pramac Ducati (Jorge Martín)
  2. Ducati (Francesco Bagnaia)
  3. Repsol Honda (Marc Márquez)
  4. VR46 Ducati (Marco Bezzecchi)
  5. Aprilia (Aleix Espargaró)
  6. KTM (Jack Miller)
  7. Tech3 GASGAS (Augusto Fernández)
  8. Gresini Ducati (Fabio di Giannantonio)
  9. RNF Aprilia (Raúl Fernández)
  10. Yamaha (Fabio Quartararo)
  11. LCR Honda (Takaaki Nakagami)

Une première depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2017

Le classement du Grand Prix du Japon 2023 est le premier depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2017. Sur ce Grand Prix couru sur le circuit d'Assen, Valentino Rossi, alors pilote au sein de l'équipe d'usine Yamaha, s'impose devant le pilote Pramac Ducati Danilo Petrucci et le pilote Repsol Honda Marc Márquez. Suivent Cal Crutchlow (LCR Honda), Andrea Dovizioso (Ducati), Jack Miller (Marc VDS Honda), Karel Abraham (Aspar Ducati), Loris Baz (Avintia Ducati), Andrea Iannone (Suzuki), Aleix Espargaró (Gresini Aprilia) et Pol Espargaró (KTM). Ne manquait à l'appel qu'un pilote de l'équipe Tech3 Yamaha. Johann Zarco s'est classé 14e de la course.

L'année d'avant, toujours sur le circuit d'Assen, 10 des 11 équipes engagées au Championnat du Monde ont fini aux dix premières places du Grand Prix, avec la victoire de Jack Miller (Marc VDS Honda) devant Marc Márquez (Repsol Honda), Scott Redding (Pramac Ducati), Pol Espargaró (Tech3 Yamaha), Andrea Iannone (Ducati), Héctor Barberá (Avintia Ducati), Eugene Laverty (Aspar Ducati), Stefan Bradl (Gresini Aprilia), Maverick Viñales (Suzuki) et Jorge Lorenzo (Yamaha). Il ne manque que Cal Crutchlow sur la LCR Honda.