Beaucoup de personnes du paddock craignent que le mercato ne commence dès le début de la saison, voire un peu avant. A ce jour, trois pilotes ont un contrat au-delà de la saison 2024. 

A quoi pourrait ressembler la grille 2025 en MotoGP ? La question se pose déjà alors que la saison 2024 n'a pas officiellement commencé et qu'il existe encore de nombreuses inconnues, notamment concernant les équipes de Lucio Cecchinello et de Valentino Rossi. Ces dernières sont respectivement en fin de contrat avec Honda et Ducati. KTM semble s'être positionné pour équiper la première tandis que Yamaha lorgne sur la seconde.

Du côté des pilotes, trois pilotes ont un contrat au-delà de la saison 2024, à savoir Brad Binder qui a signé avec KTM jusqu'à la fin de la saison 2026, Johann Zarco et Luca Marini qui sont engagés avec Honda pour les deux prochaines saisons.

Quelle bombe attend le MotoGP ?

Qu'on se le dise, la bombe lancée par Marc Márquez à la fin de la saison, en choisissant de quitter Honda après 11 années pour rejoindre Gresini et Ducati, semble avoir laissé des traces. Le pilote espagnol n'est pas certain d'être avec la structure italienne la saison prochaine, ce qui pourrait lancer un nouveau mercato riche en rebondissements. Il est entendu que KTM (aidé par Red Bull) lorgne sur l'octuple Champion du Monde et la connaissance qu'il va acquérir de la Ducati.

Autre pilote sous les projecteurs, Jorge Martín. Le vice-Champion du Monde 2023 a clairement affiché son ambition pour 2025, à savoir être un pilote d'usine, que ce soit avec Ducati ou un autre constructeur. Il pourrait être un élément-clé du mercato pour la saison 2025 mais aussi pénaliser les différents mouvements. Fabio Quartararo pourrait aussi jouer un rôle, le pilote français attendant beaucoup de sa Yamaha la saison prochaine.

D'autres pilotes pourraient avoir une importance lors du prochain mercato, comme Marco Bezzecchi si l'équipe VR46 choisit de passer sous le pavillon Yamaha. Le pilote italien a exprimé à plusieurs reprises son attachement à Ducati. Tony Arbolino, suggéré pour cette saison, va profiter de la puissance de son manager Carlo Pernat pour faire le grand saut en MotoGP s'il réussit sa saison en Moto2. Pramac aurait déjà les yeux sur le pilote italien.

Une chose semble certaine, la grille MotoGP de la saison 2025 est loin, même très loin d'être connue et devrait offrir son lot de surprises.