A l'occasion de la fin de saison, qui a sacré Jorge Martín, le MotoGP a dévoilé sa nouvelle identité visuelle lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu au Musée National d’Art de Catalogne, à Barcelone.
C'est la fin du logo iconique du MotoGP vieux de plus de deux décennies. Utilisé depuis 2000, le logo inspiré du drapeau à damier a connu une modification en 2007. A partir de la saison prochaine, la nouvelle identité visuelle de la discipline se voudra plus moderne et plus épurée. Déposé auprès de l'EUIPO (l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle) ce jeudi, le nouveau logo noir et blanc sera dupliqué dans les autres catégories, à savoir le Moto2, le Moto3 et le MotoE. Celui du MotoGP s'accompagne du slogan "Faster. Forward. Fearless", ce qui signifie "Plus vite. Vers l'avant. Intrépide".
"Nous sommes très heureux de révéler notre nouvelle identité et d'inviter les fans du monde entier à découvrir le nouveau MotoGP. Travailler avec Pentagram a été une aventure incroyable qui a abouti à un résultat qui, on l'espère, fera l'unanimité auprès de nos fans. Une marque est plus qu'un logo, et le MotoGP est plus qu'un sport. Le processus nous a beaucoup appris sur ces deux aspects et nous sommes très fiers de montrer les résultats au monde entier. La question clé qui s'est posée tout au long du processus a été : "Qu'est-ce que le MotoGP ?", à la fois aujourd'hui et dans la perspective de ce qu'on veut devenir, et on espère que cette nouvelle identité en communique tous les aspects, de la vitesse jusqu'à la passion, et tout ce qui se trouve entre les deux. C'est ça, le MotoGP", déclare Carmelo Ezpeleta.
La nouvelle identité visuelle du MotoGP
Le M du nouveau logo MotoGP s'inspire de deux motos penchées, proches l'une de l'autre sur la piste, comme on le voit souvent. Les « o » expriment la géométrie des roues, tandis que le « t » représente le pilote entre elles. L'homme et la machine. Le « GP » évoque la piste et permet au logo de conserver son esthétique sportive forte.
"Travailler sur la nouvelle identité du MotoGP a été un honneur incroyable. C'était formidable de collaborer avec l'équipe MotoGP pour repenser cette marque emblématique, et impossible de ne pas se laisser emporter par l'excitation de la compétition et des personnes qui la façonnent. On espère que les fans du monde entier adopteront le nouveau look et la nouvelle ambiance alors que le MotoGP entame un nouveau chapitre", déclare Angus Hyland, directeur de la création et associé de Pentagram.