Le MotoGP fait le point après cinq week-ends de course. Que ce soit sur les circuits ou devant la télévision, les fans répondent présents.

L'audience du MotoGP se porte bien. Dorna Sports, détenteur des droits commerciaux de la discipline, a diffusé les audiences et la fréquentation après les cinq premières manches du Championnat du Monde 2023.

Le MotoGP suivi à la télévision et sur les circuits

Concernant l'audience télévisée, elle a augmenté de 27%. La journée du samedi, alimentée par la Sprint, introduite depuis le début de la saison, a connu un bond de 51% ! Concernant le dimanche, jour de Grand Prix, l'audience a progressé de 20%.

En France, le Grand Prix de France, qui s'est couru sur le circuit Bugatti au Mans, a réuni 1,47 millions de téléspectateurs. La course a été diffusée sur les antennes de Canal+ mais aussi sur C8 (670 000 téléspectateurs). En 2022, la chaine cryptée a connu une saison record au niveau des audiences, avec une augmentation de 2% par rapport à la saison 2021.

Dans les tribunes, le Grand Prix de France, lieu du 1000e Grand Prix de la discipline, a battu un record d'affluence, avec 278 805 fans sur le circuit tout au long du week-end. Sur l'ensemble des cinq premières manches du Championnat du Monde, la fréquentation a augmenté de 40%.

"Nous sommes très heureux de communiquer ces hausses d'audience pour la première partie de saison. Le nouveau format de week-end et l'introduction de la Tissot Sprint ont été conçus pour créer un meilleur spectacle dans tous les domaines, et ces premiers résultats sont très encourageants. Ces chiffres constituent une base fantastique sur laquelle que nous avons l'intention de continuer à construire", déclare Dan Rossomondo, directeur commercial de Dorna Sports.