Après la F1, le MotoGP pourrait bientôt courir en Arabie saoudite. Si l'idée est d'y aller dès 2027, cela pourrait arriver plus tôt que prévu...

Récemment, un protocole d’accord a été signé par le promoteur Dorna et Saudi Motorsport Company. L'Arabie saoudite souhaite avoir sa course MotoGP, après avoir eu la course de F1. Le pays est en train de construire un circuit à Qiddiya, qui sera intégrée dans le projet de la nouvelle ville de Neom, annoncé en 2017. Mais le projet de circuit, dont le coût devrait avoisiner le milliard de dollars, était initialement prévu pour 2023. Il devrait finalement voir le jour en 2027 au mieux.

Mais le MotoGP ne souhaite pas attendre une hypothétique date. Actuellement, l'Arabie saoudite ne dispose que du circuit de Jeddah, qui accueille le Grand Prix F1. Ce circuit ne pourrait pas convenir à la catégorie reine. Alors, une réflexion a été entamée par les différentes parties et une idée a surgi, avançant l'arrivée du MotoGP dans le pays de la péninsule arabique.

Un circuit éphémère en Arabie saoudite

L'organisateur du MotoGP ainsi que celui du Grand Prix d'Arabie saoudite s'interrogent sur une solution pour que la discipline arrive plus rapidement que prévu. Cela pourrait passer par la construction d'un circuit temporaire en attendant l'achèvement du grand projet de Qiddiya. Ce circuit pourrait coûter 80 millions de dollars et pourrait être prêt d'ici 2025 maximum.

Si l'Arabie saoudite rejoint le calendrier, ce sera le second Grand Prix dans la péninsule arabique, après le Qatar. En F1, il y a également Bahreïn et Abu Dhabi. Ce serait le troisième nouveau circuit au calendrier après le Kazakhstan et l'Inde.

Rappelons que quatre circuits sont en fin de contrat la saison prochaine (Portugal, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Japon) et deux le sont également en 2024 (Malaisie et Indonésie). L'Arabie saoudite pourrait prendre la place d'une de ces destinations.