Augusto Fernández sera présent sur le circuit d'Aragón avec Yamaha. Des rumeurs annoncent que cela pourrait être la première sortie en Grand Prix du nouveau V4 du constructeur japonais.
Un nouveau son pourrait se faire entendre à Aragón ce week-end. Selon des sources japonaises, relayées par nos confrères de PaddockGP, Yamaha pourrait faire rouler son nouveau V4 lors de la huitième manche de la saison 2025. Au guidon de la moto, on retrouvera le pilote d'essai Augusto Fernández. A ce jour, le nouveau prototype du constructeur japonais a été essayé dans le plus grand secret. Aragón pourrait être son premier essai grandeur nature, avec une comparaison avec les autres V4 du plateau.
Toujours selon nos confrères français, si Augusto Fernández ne roule pas ce week-end avec la nouvelle Yamaha, il devrait le faire lors des essais officiels qui auront lieu le lendemain du Grand Prix d'Aragón.
Le V4 Yamaha est attendu !
Pour le moment, Yamaha est le seul constructeur à utiliser un moteur avec quatre cylindres en ligne. Ducati, KTM, Aprilia et Honda utilisent tous un moteur avec quatre cylindres en V. La configuration voulue par le constructeur d'Iwata était également celle utilisée par Suzuki jusqu'à son retrait de la grille MotoGP, fin 2022.
Il y a quelques mois, Massimo Bartolini, directeur technique de Yamaha, a expliqué le défi qui attendait Yamaha avec cette nouvelle idée. "Il faut comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de mettre en place un nouveau moteur. La décision de créer un nouveau moteur V4 signifie construire une toute nouvelle moto", expliquait-il à Speedweek. Cette décision a été prise en vue de la nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur en 2027. "Quand tous vos concurrents ont des V4 et que l'on se projette vers le règlement 2027, il est important pour nous de comprendre pleinement le potentiel d'un V4 face aux quatre cylindres en ligne", expliquait à l'époque Lin Jarvis.