Marc Márquez va rejoindre l'équipe d'usine Ducati à partir de la saison 2025. Avant lui, deux autres Champions du Monde ont tenté l'aventure avec le constructeur italien. 

Le pilote espagnol, qui a couru 11 ans avec Honda, remportant au passage six titres mondiaux en MotoGP, a décidé de tenter l'aventure Ducati en 2024, en signant avec Gresini. En 2025, ce sera sur une moto officielle de l'équipe d'usine que Marc Márquez roulera. Un Champion du Monde qui rejoint le constructeur italien, c'est un goût de déjà vu...

Avant Marc Márquez, il y a eu Nicky Hayden, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo

Le premier Champion du Monde a tenté l'aventure Ducati est Nicky Hayden. Après un titre avec Honda en 2006, le pilote américain choisit de rejoindre Ducati en 2009, où il prend la place de Marco Melandri, qui a quitté l'équipe après seulement une saison. En cinq années sur la moto rouge, Nicky Hayden va connaître aucun succès et doit se contenter de trois podiums.

Puis est venu Valentino Rossi. Après quatre saisons avec Honda (et trois titres) et sept années avec Yamaha (et quatre Championnats du Monde), le pilote italien décide de rejoindre Ducati. De son propre aveu, "The Doctor" a su dès les premiers tours de roues que l'aventure serait compliquée. Après deux saisons et trois podiums, Valentino Rossi repart chez Yamaha.

En 2017, Jorge Lorenzo suit les traces du pilote italien, passant de Yamaha (fort de trois titres) à Ducati. Voulu par Gigi Dall'Igna, le pilote espagnol va connaître le même sort que Valentino Rossi lors de sa première saison, avec trois podiums. Mais la saison 2018 semble sourire à Jorge Lorenzo, qui s'impose à trois reprises S'il est loin au classement des pilotes, il se bat pour le podium final avant qu'une blessure lors du week-end à Aragón l'éloigne des circuits jusqu'à la fin de la saison. Après deux années, le pilote espagnol quitte Ducati et choisit de rejoindre l'équipe d'usine Honda.

Les pilotes Champion du Monde avec Ducati

Si l'aventure n'a pas été couronnée de succès pour Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, deux pilotes ont remporté leur premier titre avec le constructeur italien. C'est le cas de Casey Stoner. Le piloter australien a fait sensation lors de sa première saison avec LCR Honda. Cependant, il n'est qu'un choix temporaire pour Ducati, qui attend l'arrivée de Marco Melandri. Qu'importe, Casey Stoner devient le premier pilote Ducati Champion du Monde en MotoGP, dès sa première saison avec l'équipe italienne.

Il faut attendre 2022 pour que l'histoire se répète, avec Francesco Bagnaia. Le pilote italien s'impose face à Fabio Quartararo et devient le premier pilote italien à remporter un titre mondial avec Ducati. Mieux, Francesco Bagnaia va réussir le doublé en battant Jorge Martín, pilote de l'équipe satellite Pramac, lors de la saison 2023.