Grande révélation de la saison 2022, Enea Bastianini va courir sa première saison avec l'équipe d'usine Ducati. Carlo Pernat, son manager, révèle les dessous de son contrat avec le constructeur italien. 

Le meilleur pilote indépendant de la saison 2022 de MotoGP, Enea Bastianini, va quitter Gresini Ducati pour rejoindre l'équipe d'usine du constructeur italien. Le contrat liant le pilote italien à la structure de Bologne est révélé dans les grandes lignes par son manager, Carlo Pernat.

"Le contrat expire fin 2024. S'il fait premier, deuxième ou troisième, son salaire triple. Mais il n'y a pas que Ducati, nous avons Alpinestars, KYT. Nous avons Tissot dont Enea Bastianini sera ambassadeur dans le monde entier pendant trois ans et d'autres sponsors qui offrent d'autres bonus. Entre la première et la deuxième place, il y a une grande différence", déclare-t-il.

Enea Bastianini, le rebelle de Ducati

Cette saison, Enea Bastianini a été un concurrent pour le titre mondial. Il s'est souvent battu contre Francesco Bagnaia. Carlo Pernat a tenté de demander à Ducati une garantie pour son pilote pour qu'il puisse finir sur le podium final du Championnat du Monde.

"Cette rivalité a été construite par Ducati inconsciemment. À un certain moment, on a parlé de travail d'équipe, mais à ce moment-là, un duel s'est créé. Enea Bastianini jouait pour le Championnat du Monde, ou du moins dans les trois premières positions. D'un point de vue financier, cela vaut beaucoup d'argent. Plusieurs fois, j'ai demandé à Ducati de nous garantir au moins la troisième place, mais il y avait toujours un report", déclare son manager.