Les organisateurs ont pris les devants en inversant le Grand Prix et la Sprint. Cette dernière a été annulée suite aux mauvaises conditions météorologiques. Les pilotes ont réagi après l'annonce.

Si le warm-up a pu avoir lieu dans des conditions acceptables, le temps s'est détérioré au cours de la course Moto3 et encore plus au début de la course Moto2. Cela a conduit à un drapeau rouge au dixième tour du Grand Prix Moto2 et une annulation de la Sprint MotoGP.

"Le vent en début de journée était inférieur au niveau de 2019 et était acceptable. Cependant, les conditions se sont de plus en plus détériorées et la course Moto2 a dû être arrêtée après dix tours en raison de rafales de vent. Nous avons surveillé tout au long de la journée la force constante du vent et les rafales. Le nombre de rafales a augmenté tout au long de la journée. Et après avoir arrêté une course à cause des conditions, il n'y avait aucune chance de recommencer si les choses ne s'améliorent pas, et elles ne se sont pas améliorées, elles ont empiré. Cela ne nous laissait pas d’autre choix", explique Mike Webb, directeur de course.

"Nous avons eu des conditions difficiles lors de la course Moto3, mais nous avons pu la terminer sur toute la distance. Ensuite, nous avons dû arrêter la course Moto2 avec le drapeau rouge parce que le vent était devenu trop fort. Nous savions d'après les prévisions que le temps pour le reste de la journée ne serait pas meilleur, mais pire. Nous avons discuté avec les chefs d'équipe MotoGP. Toutes les équipes n’étaient pas d’accord, mais la majorité était favorable à l’annulation de la Sprint. Nous avons ensuite mis ce consensus en pratique. C'est toujours difficile de prendre une décision comme celle-là", ajoute Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna.

Les pilotes MotoGP réagissent

Suite à l'annulation de la Sprint, plusieurs pilotes ont réagi. Pour l'ensemble de la grille, la décision prise a été la bonne. Cependant, ils sont désolés pour les fans présents sur place, qui ont dû affronter les conditions difficiles.

"J'aurais aimé offrir une autre course aux fans australiens, même si la Sprint est courte. Je me sens mal pour les fans qui ont attendu si longtemps sous la pluie aujourd'hui, mais la météo nous a empêché de courir cet après-midi", déclare Franco Morbidelli.

"Il est vrai que les conditions empiraient de plus en plus et c'était probablement la bonne décision d'annuler la Sprint", ajoute Joan Mir.

"Ce matin, les conditions météo étaient acceptables, mais ensuite elles se sont dégradées et les rafales ont été très fortes. Avec cet aérodynamisme, il devenait dangereux de courir. La direction de course a certainement beaucoup d’expérience en matière de sécurité. Je pense qu’elle a fait le bon choix", déclare Marc Márquez.

"Si le vent avait été constant, à mon avis, cela n'aurait pas posé de gros problèmes. Le problème, ce sont les rafales de vent intenses et dans la ligne droite, nous sommes comme dans un tunnel qui se termine là où commence la phase de freinage. Arriver à 330 km/h sur une MotoGP, surtout sur le mouillé, peut être très dangereux. À mon avis, la décision est donc la bonne", indique Francesco Bagnaia.