En 2026, Toprak Razgatlioglu va faire son arrivée en MotoGP, au guidon de la Pramac Yamaha. Avant le pilote turc, d'autres pilotes Superbike ont couru en MotoGP. Retour sur quelques-unes des stars des deux disciplines.
Le double Champion du Monde Superbike Toprak Razgatlioglu va rejoindre le MotoGP. Le pilote turc prendre le guidon d'une Yamaha aux couleurs de Pramac, avant peut-être un passage dans l'équipe d'usine en 2027. Avant lui, plusieurs pilotes ont fait le saut entre le Superbike et le MotoGP.
Du Superbike au MotoGP
Troy Bayliss et Colin Edwards sont les premiers pilotes à faire le saut du Superbile à la catégorie MotoGP, qui remplace la 500cc à partir de la saison 2002. Le pilote australien a remporté le titre Superbike en 2001 avec Ducati avant de s'incliner la saison suivante face à Colin Edwards. En 2003, Troy Bayliss fait le saut en MotoGP, toujours avec le constructeur italien dont c'est la première saison en catégorie reine. Il signe son premier podium lors de la manche espagnole. Après deux saisons avec Ducati, le pilote australien devient un pilote Honda et est au guidon d'une moto de l'équipe Pons. Il se blesse au bras et abandonne la saison après Brno. Il repart en Superbike en 2006, avec Ducati. Son retour se solde par un deuxième titre mondial. Mais sa saison ne s'achève pas sur ce titre pusiqu'il remplace Sete Gibernau à Valencia. Le pilote australien s'impose devenant le seul pilote remplaçant à gagner une course en MotoGP.
De son côté, le pilote américain rejoint Aprilia. Le constructeur italien a lancé sa RS-Cube en 2002, avec Régis Laconi à son guidon. Le constructeur italien décide d'engager deux motos la saison suivante. Colin Edwards signe son meilleur résultat de la saison dès sa première course, au Japon. En 2004, il quitte Aprilia pour courir avec Gresini et Honda. C'est avec la structure italienne qu'il signe son premier podium en catégorie reine, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Pour sa troisième saison en MotoGP, il change à nouveau de constructeur pour rejoindre Yamaha. Il devient un pilote d'usine pour les trois prochaines saisons, avant d'être pendant trois ans pilote de la structure française Tech3. Il conclut sa carrière en MotoGP en roulant pendant trois saisons avec Forward. Il quitte le MotoGP après le Grand Prix d'Indianapolis 2014.
Chris Vermeulen passe du Superbike au MotoGP en 2005. Vice-Champion du Monde, il dispute deux courses avec Pons Honda. Il devient pilote Suzuki dès l'année suivante. Il signe son premier podium en catégorie reine à domicile, devant le public australien dès sa première année avec la marque japonaise. La victoire vient la saison suivante lors du Grand Prix de France, sous la pluie du Mans. Chris Vermeulen reste avec Suzuki jusqu'à fin 2009, avant de repartir en Superbike. Il effectue une pige en France, en 2012, avec Forward.
Après son titre mondial en Superbike avec Honda en 2007, le second dans la catégorie, James Toseland part en MotoGP où il devient un pilote Tech3 Yamaha. Durant deux saisons, il sera régulièrement dans les points, signant mêmle une première ligne dès sa première course, mais aucun podium pour le pilote britannique. En 2010, il retourne en Superbike, au guidon de la Yamaha.
Ben Spies, Champion du Monde Superbike en 2009, a déjà couru en MotoGP. Il a effectué trois courses avec Suzuki en 2008. Il fait son retour à la fin de la saison 2009, comme pilote invité Yamaha à Valencia. Il prend la place laissée vacante par James Toseland chez Tech3 Yamaha. Fort de deux podiums dès sa première année, il devient pilote d'usine Yamaha l'année suivante, où il va remporter sa seule course en catégorie reine, aux Pays-Bas. Il reste une saison de plus avec le constructeur japonais. Il s'engage avec Pramac et Ducati en 2013 mais est contraint de rater les épreuves après la deuxième course suite à une blessure. Il tente un retour au cours de la saison avant d'annoncer sa retraite sportive.
Cal Crutchlow a connu une grande carrière en MotoGP. Avant sa première saison, en 2011, il a couru Supersport et en Superbike. Sa dernière saison en SBK se solde par une 5e place au classement des pilotes. En MotoGP, entre 2012 et 2023, il a couru 179 courses, avec Yamaha, Ducati et Honda. Il s'est imposé à trois reprises, en République Tchèque et en Australie en 2016 et en Argentine en 2018.