Le duel entre Francesco Bagnaia et Jorge Martín se poursuit sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Mais c'est Enea Bastianini qui se révèle et signe sa première victoire de la saison.

Les statistiques MotoGP du Grand Prix de Malaisie

C'est la délivrance pour Enea Bastianini. Le pilote italien, longtemps blessé cette année, remporte enfin sa première victoire de la saison, la première également avec l'équipe d'usine Ducati. Cette victoire est sa cinquième en catégorie reine, toutes acquises avec le constructeur italien. C'est le cinquième pilote Ducati à remporter un Grand Prix cette saison, après Francesco Bagnaia, Jorge Martín, Marco Bezzecchi et Johann Zarco, et le septième vainqueur différent cette saison.

Ducati s'offre son second quadruplé de la saison, après le Grand Prix d'Italie, grâce au quatuor Enea Bastianini, Alex Márquez, Francesco Bagnaia et Jorge Martín. Ducati égale le record du plus grand nombre de vainqueurs différents au cours d'une seule saison en catégorie reine de Suzuki en 1979 (avec Barry Sheene, Wil Hartog, Virginio Ferrari, Dennis Ireland et Boet van Dulmen), grâce aux victoires de Francesco Bagnaia, Jorge Martín, Marco Bezzecchi, Johann Zarco et Enea Bastianini.

Le Grand Prix de Malaisie est le septième podium uniquement composé de pilotes Ducati cette saison, après l'Argentine, la France, l'Italie,  l'Allemagne, Saint-Marin et l'Australie. C'est la septième victoire consécutive pour le constructeur italien. La victoire d'Enea Bastianini est la 15e pour Ducati jusqu'à présent cette saison, égalant le record du plus grand nombre de victoires en une seule saison en catégorie reine pour Honda, établi en 1997 et en 2003.

Enfin, Ducati continue sa course sur les podiums, en signant le 38e podium de la saison, un record personnel pour l'usine de Bologne. C'est également la 44e course consécutive avec au moins un pilote Ducati sur le podium.