Alors que tous les constructeurs disposent maintenant de trois wildcards pour la saison, les premières demandes ont été formulées pour la saison 2023 de MotoGP

Les wildcards sont importantes pour les constructeurs. C'est une partie importante du processus de développement, qui donne aux pilotes d'essai la possibilité d'essayer de nouvelles pièces ou de nouveaux réglages lors d'un week-end de Grand Prix.

Quelle est la règle des wildcards ?

Avec la perte des concessions d'Aprilia, tous les constructeurs disposent de trois wildcards durant la saison. Cependant, cette invitation doit respecter certaines règles, à savoir ne pas utiliser des wildcards lors de deux Grands Prix consécutifs par exemple. Aussi, le nombre de wildcards par Grand Prix est limité à deux.

Pour qu'un constructeur soit autorisé à faire courir un pilote en wildcard, une demande doit être envoyée, via l'IRTA (International Road-Racing Teams Association), à la Commission des Grands Prix (GPC) au moins 90 jours avant l'événement. La GPC acceptera ou non cette demande puis en informera la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme).

Les premières wildcards 2023

La seule wildcard confirmée pour le moment est celle de Dani Pedrosa, lors du Grand Prix d'Espagne, sur le circuit de Jerez. Le pilote espagnol pilotera une KTM à cette occasion. Francesco Guidotti, team manager de l'équipe d'usine autrichienne, espère voir son pilote également lors du Grand Prix de Saint-Marin.

Chez Ducati, Davide Tardozzi, directeur de l'équipe d'usine, souhaite voir Michele Pirro courir lors des Grands Prix de Saint-Marin et d'Italie. Le Grand Prix des Pays-Bas, à Assen, serait une option pour le constructeur italien.

Paolo Bonora, à la tête de l'équipe Aprilia Racing, a exprimé le souhait de voir Lorenzo Savadori rouler avec une machine de l'usine de Noale lors du Grand Prix d'Italie, au Mugello, aux Pays-Bas à Assen et en Autriche, sur le Red Bull Ring.

Du côté de Honda et Yamaha, aucune indication n'a été donnée pour le moment sur les circuits où devrait courir Stefan Bradl et Cal Crutchlow.