Petronas Yamaha SRT, Tech 3 KTM, les équipes clientes prennent plus de places sur la grille MotoGP. Elles sont même un élément important.

Les équipes clientes ont remporté trois courses depuis le début de la saison. Fabio Quartararo a fait triomphé sa Yamaha cliente lors des deux premières courses du championnat 2020 alors que Miguel Oliveira a remporté la dernière course, disputée sur le Red Bull Ring. Cette situation est unique depuis les débuts de la MotoGP.

La révolution est en marche dans la catégorie reine, où équipe A et équipe B ne font plus qu'une et servent à l'évolution d'un constructeur.

"Les constructeurs ont changé, mais aussi les réglementations techniques : pneus standard, calculateur standard, et tout le monde on a compris que le pilote est l’élément clé. Regardez Honda : ils ont perdu leur meilleur pilote et ne sont nulle part. C’est la clé de nos jours et les jeunes pilotes sont l’avenir'', déclare Hervé Poncharal. "D’un point de vue technique, il est désormais plus facile de travailler avec les mêmes spécifications. Avant cela, les équipes satellites étaient toujours des équipes B. Nous voyons Petronas devant l’équipe d’usine Yamaha et parfois un Pramac est le premier Ducati, mais il était important pour nous de montrer à KTM, au MotoGP et au monde entier que nous sommes maintenant au même niveau parce que nous obtenons le même matériel. Chaque constructeur compte désormais sur cette stratégie, ce n’est pas un handicap''.

L'homme à la tête de Tech 3 a imposé cette condition lors de sa négociation avec KTM, une condition qui avait été décidé bien en amont par la marque autrichienne.

"Quand je suis arrivé chez KTM, une de mes conditions était que tout le monde soit sur le même matériel. Mais ils s'étaient déjà mis d'accord avant même que nous ne le demandions. Pour moi, cela n'a aucun sens de piloter des motos qui appartiennent déjà au passé, car alors vous n'avez aucun intérêt à écouter les commentaires de nos pilotes'', ajoute Hervé Poncharal.

Quatre motos par constructeur ?

Aujourd'hui, Suzuki et Aprilia sont les seuls constructeurs à ne pas avoir d'équipes clientes. Ducati dispose de deux équipes clientes, Pramac et Avintia, alors que les autres ont une équipe cliente. Hervé Poncharal, à la tête de l'IRTA, milite pour avoir douze équipes sur la grille, pour que chaque constructeur puisse avoir quatre motos.

"Nous avons toujours parlé à Carmelo Ezpeleta de la situation idéale avec six constructeurs et quatre machines chacun remplissaient la grille. C'est bon pour les fabricants, mais cela aide aussi les équipes indépendantes. Plus les fabricants prennent conscience de notre importance, plus nous pouvons jouer nos cartes'', ajoute-t-il.