Yamaha a perdu à la fin de la saison passée son équipe satellite, à savoir RNF, qui a choisi de courir avec les Aprilia. L'accent est mis sur 2025 pour trouver une nouvelle équipe satellite. 

Après Tech3 et RNF, quelle sera la prochaine équipe satellite de Yamaha ? Le constructeur japonais, en difficulté cette saison malgré les podiums de Fabio Quartararo (Austin et Inde) et la régularité de Franco Morbidelli (qui a marqué des points sur tous les Grands Prix jusqu'en Inde). En 2024, Yamaha n'aura pas d'équipe satellite, Gresini ayant préféré prolonger avec Ducati. De plus, l'équipe italienne devrait accueillir Marc Márquez, qui a choisi de quitter Honda.

Lin Jarvis, l'homme à la tête de l'équipe MotoGP, a commencé les discussions pour avoir quatre Yamaha sur la grille en 2025. Son choix se porte naturellement sur une équipe, dont le propriétaire est un ambassadeur de la marque japonaise.

"Nous ferons de notre mieux pour avoir une équipe satellite pour 2025. Je ne peux pas dire que je suis convaincu que cela fonctionnera. Mais nous partons du principe que nous devrions pouvoir disposer d’une équipe cliente. Mais nous devons d’abord réussir à améliorer notre offre. Nous devons absolument d’abord développer et construire une moto compétitive. Notre préférence va définitivement au VR46. Mais en même temps, nous devons rester réalistes et nous préparer au fait que ce plan ne pourra pas être mis en œuvre, pour une raison ou une autre. Il faudra alors chercher des solutions alternatives. Parce que nous voulons avoir à nouveau quatre motos sur la grille en 2025", déclare-t-il à Speedweek.

Les alternatives de Yamaha

Si l'équipe de Valentino Rossi semble être la première cible de Yamaha, celle-ci pourrait choisir de continuer avec Ducati au-delà de son contrat qui se termine à la fin de la saison 2024. La piste RNF semble à oublier, la relation entre les deux entités s'étant fortement refroidie depuis la fin du contrat, tandis que Tech3 a un contrat sur le long terme avec KTM, tout comme Pramac avec Ducati.

La piste secondaire pourrait être LCR. Lucio Cecchinello termine son contrat avec Honda fin 2024. Mais KTM se serait déjà positionné pour équiper l'équipe monégasque en 2025, sauf si Dorna accepte d'offrir les places laissées vacantes par Suzuki à Aki Ajo.