L'Indonésie figure sur la liste de réserve du calendrier 2021 du championnat de Grand Prix Moto.

Et si l'Indonésie faisait son grand retour en MotoGP dès 2021 ? Ce pourrait être le cas, le pays situé en Asie du Sud-Est étant placé sur la liste "de réserve" du calendrier 2021. Tout dépendrait en fait de l'avancée des travaux du circuit situé sur l'Île de Lombok, mais également l'état de la situation sanitaire, toujours très incertaine et inconnue d'ici les six prochains mois.

Pas de date mais de l'enthousiasme

Si aucune date n'a été avancée ni même discutée, le Promoteur du Grand Prix d'Indonésie Ricky Baheramsjah se dit très enthousiaste concernant le potentiel retour de la MotoGP sur les terres indonésiennes : "Nous sommes ravis d'en être arrivés là et nous souhaiterions remercier toutes les parties associées à la construction et à la préparation de cet évènement. [...] Nous devons à présent nous concentrer sur la construction, tout en espérant que cette pandémie prenne fin au plus vite, de telle sorte à ce que tous les fans puissent profiter de cette destination."

Les organisateurs sont parfaitement conscients du gros travail qu’il reste à accomplir et une ligne de route a été établie en vue de l’homologation. "Notre objectif est clair, veiller à ce que le circuit soit terminé et se préparer pour un événement en 2021, indique-t-il. Tous ces efforts sont pour les fans indonésiens car ils méritent d’avoir une manche au calendrier, en toute sécurité bien sûr."

"Nous sommes reconnaissant de l’immense effort fait par toutes les parties prenantes de ce projet. Nous souhaiterions exprimer notre gratitude au Président Jokowi et à ses ministres pour leur volonté à ramener les sports mécaniques en Indonésie à compter de 2021. Leur soutien est vraiment de toute importance au bon déroulement de cette épreuve. Nous valorisons également le travail de l’équipe MGPA, emmenée par Ricky Baheramsjah et nous continuerons de les soutenir dans les années à venir. Cette équipe et ses partenaires ont montré qu’ils étaient capables d’organiser un Grand Prix'', déclare Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports.

La Mandalika Grand Prix Association (ou MGPA) précise qu'une date pourra être déterminée début 2021, si la situation sanitaire sera plus claire. En tout cas, il faut remonter à 1997, soit il y a 23 ans, pour retrouver l'Indonésie dans un calendrier de Grand Prix Moto.