L'homme qui a dirigé l'équipe Suzuki jusqu'à son dernier Grand Prix donne son ressenti sur deux Champions du Monde du MotoGP.

Valencia a été la dernière course de l'équipe Suzuki, qui a annoncé au cours de la saison son retrait. Grâce à Alex Rins, le constructeur japonais a pu s'offrir deux victoires cette saison, en Australie et lors de la dernière manche du Championnat 2022.

"Je dois dire que Phillip Island était plus excitant. En partie peut-être parce que la course a été mémorable, avec beaucoup de dépassements et de retenues de souffle jusqu'au dernier tour, et en partie parce que c'était la première après une période où nous avons beaucoup galéré", déclare Livio Suppo à MOWMag.

Fabio Quartararo et Marc Márquez par Livio Suppo

Livio Suppo a été membre de l'équipe Repsol Honda, jusqu'en 2017. Il a quitté Marc Márquez à cause de la nouvelle présidence du constructeur japonais. Quand il parle de son ancien pilote, Livio Suppo pense qu'un divorce est proche.

"Je pense que Marc Márquez a perdu une certaine confiance en Honda, du moins d'après les déclarations qu'il fait et du fait qu'il a arrêté les essais très tôt à Valence. Il ne semble plus trop y croire, donc c'est vraiment difficile de savoir qui peut être plus compétitif les uns avec les autres", indique-t-il.

Quant à Fabio Quartararo, Livio Suppo a peur que le Champion du Monde 2021 n'y croit plus. Il pense, comme pour Marc Márquez, que son constructeur devra trouver la recette magique pour battre la Ducati.

"Je ne voudrais pas qu'il arrête d'y croire, il fait comme il peut depuis tant d'années : si la moto continue à tant souffrir en vitesse de pointe, la chaîne risque de se briser", explique-t-il.

"Cela dépendra beaucoup de la mesure dans laquelle les départements de course respectifs parviendront à améliorer la moto. Il me semble qu'ils en ont tous les deux assez marre de leur situation, au point que Fabio Quartararo serait venu nous voir très volontiers. Et ça aurait été amusant de le voir sur une Suzuki", conclut Livio Suppo.