Vendredi, Luca Marini explique pourquoi il refuse de rejoindre l'équipe d'usine Honda. Le dimanche, différentes personnes l'envoient chez Repsol Honda. 

"Il faut la bonne opportunité pour aller dans une usine. Rester seulement un an, surtout dans le MotoGP d’aujourd’hui, est assez risqué pour un pilote", expliquait Luca Marini ce vendredi dans le paddock du Grand Prix de Malaisie, sur le circuit de Sepang. Honda, qui cherche un remplaçant à Marc Márquez, qui part chez Gresini Ducati, proposerait, selon les dires de certains pilotes approchés, un contrat d'une saison. Il se murmure un possible retour de l'octuple Champion du Monde en 2025. Ce vendredi, Luca Marini reste un pilote de l'équipe de Valentino Rossi en 2024.

"La prochaine étape est de gagner une course puis de rejoindre une équipe d’usine, pour développer une bonne moto qui peut être parfaite pour mon style de pilotage", explique le pilote italien à AS.

D'un "non" à un "oui" à venir pour Luca Marini...

Ce dimanche, les choses semblent avoir changé. Luca Marini semble avoir eu le feu vert pour discuter avec l'équipe d'usine Honda de la part de son employeur actuel.

"La VR46 Riders Academy et Honda sont désormais en discussions. L’équipe VR46 et la Riders Academy sont deux sociétés distinctes. Ce qui se passe n’est en fait pas l’affaire de notre équipe. Le manager de Lucas, Francesco Secchiaroli, mène les négociations. Je pense que les choses seront plus claires d’ici la fin de ce week-end ou au plus tard vendredi au Qatar", déclare Alessio "Uccio" Salucci.

Si rien ne semble signer à l'heure actuelle, Marc Márquez semble vendre une mèche qui ne devient plus un secret dans le paddock du circuit de Sepang, en Malaisie.

"Luca Marini passe de l’équipe compétitive Ducati et de son frère à Honda. Je ne connais pas la raison principale pour laquelle il fait ça. À l’avenir, je me lancerai dans une moto de compétition, tandis que Luca démarre un projet où beaucoup de travail l’attend. Parfois, un projet comme celui-ci fait une impression différente vu de l’extérieur, et puis quand on regarde dans les coulisses, on a une impression différente… Il faut donc lui demander quelles sont ses motivations. Néanmoins : je suis content pour lui. Mais une moto compétitive est plus importante pour moi", souligne le pilote espagnol à Speedweek.

Cela semble fermer la porte à Fabio di Giannantonio, que ce soit au sein de l'équipe d'usine Honda comme au sein de l'équipe de Valentino Rossi. Marc Márquez admet que le pilote italien n'est plus un candidat depuis la Thaïlande, alors qu'Alessio "Uccio" Salucci explique que Fabio di Giannantonio ne fait pas partie de la stratégie de l'équipe VR46. On parle de Fermín Aldeguer pour remplacer Luca Marini sur la seconde Ducati noir et jaune...