Luca Marini pense que la discipline devrait revoir le format des qualifications en catégorie reine, qu'ils jugent encore plus importantes depuis l'introduction de la Sprint.
Introduit en 2013, le format actuel des qualifications a connu de nombreuses évolutions jusqu'à aujourd'hui. Au départ, les temps combinés des trois premières séances d'essais libres servaient à déterminer quels pilotes accédaient directement à la Q2. Les deux plus rapides de la Q1 pouvaient ensuite rejoindre cette seconde phase des qualifications. Avec l'arrivée de la Sprint, les deux premières séances d'essais libres étaient prises en compte pour le passage en Q2.
Cette règle a été modifiée la même année, à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne. Désormais, une séance détermine les pilotes présents dans la première et la seconde phase des qualifications. Celle-ci s'appelle la Practice et elle a lieu le vendredi en fin d'après-midi. La Q1 et la Q2 déterminent la grille de départ de la Sprint et du Grand Prix.
Luca Marini propose un changement pour les qualifications
Le pilote d'usine Honda propose de revoir le format des qualifications. Il estime que le niveau actuel de la grille fait que ne pas passer en Q2 est "un énorme handicap".
"Si vous êtes victime d'une chute ou d'un drapeau jaune [qui annule votre meilleur tour], c'est dommage de gâcher tout le week-end. Maintenant, il y a deux départs, et les qualifications sont devenues encore plus importantes", explique-t-il à GPOne.
Sa solution ? S'inspirer de ce qui a été fait en Moto2 et en Moto3 ! Dans les deux catégories, quatre pilotes peuvent rejoindre la seconde phase des qualifications.
"Il serait également bon d'augmenter simplement le nombre de pilotes qui passent de la Q1 à la Q2, afin que si quelqu'un est en Q1 mais a le rythme pour gagner la course, il puisse avoir plus d'opportunités", ajoute-t-il.