L'équipe Tech3 entame un nouveau chapitre de son aventure en MotoGP. Exit le rouge de GASGAS, Pedro Acosta et Augusto Fernández, l'équipe française accueille Maverick Viñales et Enea Bastianini. Le pilote espagnol s'est classé en 12e position.

Maverick Viñales va disputer la prochaine saison avec son quatrième constructeur différent depuis ses débuts en MotoGP. Le pilote espagnol a quitté Aprilia pour rejoindre l'équipe satellite de KTM, alors que Pedro Acosta a rejoint l'équipe d'usine. Sur le circuit de Barcelone, qui a également été le lieu de la dernière course de la saison 2024, Maverick Viñales a effectué 74 tours lors de son premier essai de la RC16. Le pilote espagnol s'est classé en 12e position, à 1"084 du meilleur temps signé par Alex Márquez.

Premier essai positif pour Maverick Viñales

"La première journée s’est bien passée, c’était une journée très propre. Nous voulions juste comprendre la moto. Je n’avais pas d’attentes particulières sur le feeling, mais honnêtement, les retours des premiers tours étaient très positifs, et nous avons compris les pneus et la limite. Je voulais essayer de terminer la journée avec un bon chrono, mais il a fait froid très tôt, donc je ne voulais pas prendre de risque ! D’une certaine manière, le feeling aujourd’hui était vraiment naturel, ce qui est fantastique. J’ai l’impression que mon style de pilotage convient bien à cette machine, j’ai pu me sentir à l’aise tout de suite. Bien sûr, nous aurons besoin de plus de temps en piste pour comprendre jusqu’où je peux pousser, jusqu’à quel point je peux freiner, mais j’ai hâte de le découvrir", expliquait Maverick Viñales après la dernière journée des essais officiels.