Le MotoGP a présenté sa nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur lors de la saison 2027. Michelin, actuel manufacturier de la catégorie reine, envisage de prolonger son contrat actuel.

Seul manufacturier du MotoGP depuis la saison 2016, Michelin dispose d'un contrat avec la catégorie reine jusqu'à la fin de la saison 2026, soit la veille de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. L'entreprise de Clermont-Ferrand n'envisage pas de délaisser le MotoGP à l'issue de son contrat et réfléchit déjà à une prolongation de son contrat.

"Notre contrat expire en 2026, mais nous discutons avec la Dorna pour le prolonger jusqu'en 2027 et 2028. Pour cette raison, nous avons également participé à des groupes de travail et à des réunions concernant la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en 2027", déclare Piero Taramasso, directeur de Michelin Motorsport, à la version italienne d'Autosport. "En ce qui concerne les pneumatiques, je pense qu'il faut au moins revoir les composés en optant pour des solutions un peu plus tendres, car les motos seront beaucoup moins agressives avec les pneumatiques qu'aujourd'hui."

Michelin face à un adversaire ?

Si Michelin a fait connaître ses ambitions pour la suite de son contrat, un manufacturier pourrait jouer les trouble-fêtes. Depuis le début de la saison, Pirelli équipe les motos engagées en Moto2 et en Moto3. Si le manufacturier également présent en Superbike et en F1 souhaite se concentrer sur ce nouveau défi pour le moment, il n'est pas exclu une ambition d'équiper également le MotoGP à l'avenir.

"Il est difficile de se concentrer sur un grand défi comme le MotoGP, alors qu'en même temps, nous devons également assurer le bon service pour le Championnat du Monde Superbike. De nombreux changements réglementaires seront apportés au cours des prochaines années. Je m'attends à des MotoGP fortement modifiées pour 2027. Nous suivrons ce développement de près", expliquait Giorgio Barbier, directeur de la compétition Pirelli Moto, à Speedweek au début de l'année.