Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati, a donné quelques éléments sur la saison 2024 du constructeur Ducati et notamment sur les pilotes. 

Ducati est le constructeur qui a le vent en poupe. La saison passée, les trois titres de Champion du Monde (pilotes avec Francesco Bagnaia, équipes et constructeurs) et les deux titres honorifiques (meilleur pilote indépendant pour Enea Bastianini et meilleur rookie pour Marco Bezzecchi) ont été remportés par la marque italienne. Avec huit motos sur la grille, Ducati est en position de force, même si certaines places sont verrouillées. C'est le cas au sein de l'équipe d'usine puisque Francesco Bagnaia et Enea Bastianini ont un contrat pour la saison prochaine.

Pour Jorge Martín, qui semble vouloir continuer avec le constructeur italien, sa place au sein de l'équipe Pramac semble assurée pour 2024, ce qui n'est pas encore le cas pour Johann Zarco.

"Selon toute probabilité, l’équipe d’usine et l’équipe Pramac resteront inchangées. Je dis « très probablement » parce que Johann Zarco a un contrat d’un an. Avec lui, nous déciderons un peu plus tard", explique Paolo Ciabatti, qui ajoute "Nous n’avons même pas commencé cette discussion en interne."

Quid de Gresini et VR46 ?

Le directeur sportif de la marque italienne connaît les intérêts de Yamaha pour deux de ses pilotes. "On sait que Yamaha s’intéresse à Jorge Martín et à Marco Bezzecchi. Cela amène les gens à nous poser des questions : nous sommes très satisfaits de la performance de Jorge Martín et Marco Bezzecchi", ajoute-t-il.

Le premier semble avoir rejeté la possible offre de Yamaha pour prendre le guidon de Franco Morbidelli tandis que le second a clairement fait savoir qu'il resterait avec Ducati, même si l'équipe VR46 passe sous le giron Yamaha en 2025. Concernant les autres pilotes pilotant pour la marque italienne, Paolo Ciabatti ne peut pas s'exprimer puisqu'ils sont sous contrat avec leurs équipes respectives.

"Comme Luca Marini, il est sous contrat avec l'équipe VR46, donc pas avec Ducati. Et Alex Márquez et Fabio Di Giannantonio ont des contrats avec Gresini Racing", conclut-il.