Après le Grand Prix de Catalogne, qui a eu lieu sur le circuit de Barcelone, Francesco Bagnaia et Enea Bastianini ont été transportés à l'hôpital pour des examens complémentaires.
Au départ du Grand Prix de Catalogne, Enea Bastianini s'est accroché avec Johann Zarco, Fabio di Giannantonio, Alex Márquez et Marco Bezzecchi. Le pilote italien a rejoint le centre médical par la suite. Après l'accrochage du premier virage, Francesco Bagnaia a subi un highside, le faisant chuter dans le peloton. Brad Binder n'est pas parvenu à l'éviter et lui a roulé sur les jambes.
Des nouvelles de Francesco Bagnaia et Enea Bastianini
Francesco Bagnaia a de multiples contusions mais le communiqué de Ducati précise que "les contrôles médicaux plus approfondis n'ont montré aucune fracture". Cependant, dans un tweet, le MotoGP indique que le Champion du Monde en titre est inapte, bien que le constructeur italien annonce son voyage pour le prochain Grand Prix.
Interrogé après le Grand Prix de Catalogne, Brad Binder, qui a été contraint à l'abandon, s'est confié sur l'accident avec le pilote Ducati.
"C’était difficile pour moi… Je suis entré dans le virage, j’ai accéléré et c’est seulement à ce moment-là que j’ai vu Bagnaia … J’ai fait de mon mieux pour l’éviter mais je n’ai pas pu, j’ai roulé sur sa jambe. J’ai eu peur, c’est arrivé très vite", déclare le pilote KTM.
Dans un communiqué publié par Ducati, on apprend qu'Enea Bastianini souffre d'une "fracture nette de la malléole médiale de la cheville gauche et d'une fracture du deuxième métacarpe de la main gauche". Le pilote italien va subir dans les prochains jours une intervention pour la cheville, puis pour la main, afin d'accélérer sa convalescence.