Au lendemain du Grand Prix de Saint-Marin, remporté par Marc Márquez, les pilotes MotoGP étaient de retour sur le circuit de Misano pour les essais officiels. Pedro Acosta a été le plus rapide de la journée. 

Pedro Acosta a fini en tête des essais officiels de Misano. Le pilote KTM devance Alex Márquez et Marco Bezzecchi. Johann Zarco a signé le 15e temps tandis que Fabio Quartararo, au guidon de la Yamaha au moteur V4, est trois places plus loin.

Pedro Acosta en tête

La journée a débuté à 9h00. Ai Ogura ne roule pas sur cette journée, blessé, tout comme Joan Mir. Les premiers pilotes ont pris la piste presque 30 minutes après. Pedro Acosta et Jack Miller ont rejoint le circuit de Misano, suivis par Brad Binder,  Somkiat Chantra, Luca Marini et Fabio Quartararo. Pedro Acosta a pris la tête à la fin de la première heure, suivi par Enea Bastianini, qui a pris la piste peu après les autres pilotes, et Luca Marini. Dans la deuxième heure, Marc Márquez s'est installé en tête de la feuille des temps, avant d'être battu par son coéquipier Francesco Bagnaia et de reprendre son bien. Vainqueur de la Sprint, Marco Bezzecchi a signé le meilleur temps au cours de la troisième heure. Peu avant la pause déjeuner, Alex Márquez a signé le meilleur temps.

A la reprise, comme au début de la matinée, Pedro Acosta a signé le meilleur temps à la fin de la première heure de l'après-midi. Il devance Alex Márquez et Raúl Fernández. Le pilote KTM n'a pas été battu mais Fermín Aldeguer a signé  le deuxième temps alors qu'il reste deux heures de roulage, battu dans l'heure suivante par Raúl Fernández.

Côté chute, on peut parler de celle de Francesco Bagnaia à une heure de la fin des essais officiels.

Des innovations à Misano

Chez KTM, Dani Pedrosa a essayé une nouvelle version du bras oscillant ainsi qu'un nouvel échappement arrière. Du côté de Ducati, Francesco Bagnaia a combiné l'aérodynamique 2024 et le châssis 2025 pour retrouver des sensations alors que Marc Márquez a testé différents bras oscillants. Michele Pirro a fait l'essai d'un ensemble aérodynamique avant radicalement différent et réduit. Honda a confié à Luca Marini un châssis amélioré et un aéro arrière différent, similaire à celui utilisé au début de l'année 2025. L'attraction était du côté de Yamaha, qui a mis en piste son V4 avec Fabio Quartararo, Alex Rins et Jack Miller.