Alors que Pirelli se retrouve en compétition face à Bridgestone en F1, le manufacturier sino-italien pourrait remplacer Dunlop dès la saison prochaine.
Les pilotes Moto3 et Moto2 devraient changer de manufacturier dès la saison prochaine. Dunlop, qui fournit les deux catégories depuis leur création, a un contrat jusqu'à la fin de la saison et ne devrait pas être renouvelé.
Lors du Grand Prix d'Espagne F1, la famille Ezpeleta s'est entretenue avec la direction de Pirelli pour discuter de la fourniture des pneus pour les catégories Moto3 et Moto2, qui fournit déjà les Championnats du Monde Superbike et Supersport. Cela ne concerne pas le MotoGP puisque Michelin, qui a pris la place de Bridgestone en 2016, dispose d'un contrat jusqu'à la fin de la saison 2026.
Pour la petite catégorie, ce serait le premier changement depuis sa création en 2012, tandis que le Moto2 a connu un changement de motoriste, passant de Honda à Triumph, en 2019.
Un changement de manufacturier la bienvenue
Au sein du paddock, l'idée d'avoir un nouveau manufacturier a été bien accueillie, bien qu'il y ait des détails encore en suspens. Les pilotes ne sont pas satisfaits du pneu avant Dunlop en Moto2, qu'il juge à la limite en matière de retour d'expérience. Le directeur général de Kalex, Alex Baumgärtel, qui fournit presque toute la grille Moto2 (26 motos sur 30) est enthousiaste.
"Un changement pour Pirelli serait intéressant, même si Dunlop a fait un pas positif avec la dernière génération de pneus pluie, par exemple", explique-t-il à Speedweek.
Les équipes n'ont pas encore été informées de la date à laquelle les pneus d'essai seront livrés par Pirelli pour la première fois, si les équipes d'essai seront autorisées et si d'autres journées d'essais seront autorisées.